La purge

L

e principe de la purge est très simple sur le principe. Il suffit d’ingurgiter à jeun, certains produits naturels ayant des effets laxatifs puissants pour faire passer les résidus et les toxines qui encrassent le tube digestif mais aussi l’organisme dans sa globalité, dans les selles.

Durant des siècles les médecins et les guérisseurs préconisaient ce mode de nettoyage interne pour soigner les malades mais en se modernisant le corps médical à oublier ces techniques anciennes qui permettaient aux patients de conserver une hygiène intestinale parfaite.

Le corps humain de par la consommation et la digestion de la nourriture produit de lui-même des toxines en quantité plus ou moins importantes selon la qualité des aliments ingérés . Voilà pourquoi les purges sont intéressantes pour tous types d’individus. Aussi bien en début de transition pour faire un gros nettoyage, que pour un quelqu’un qui pratique une alimentation santé depuis de nombreuses années dans un but d’entretien.

Sur le plan du bien-être les résultats post-purge sont impressionnants . Amélioration du sommeil, sensation de légèreté, mental apaisé, joie de vivre … Le corps est complétement nettoyé, vidé, débarrassé de toutes les mauvaises humeurs.

Il existe 4 façons de se purger :

L’huile de ricin: qui est aussi appelée Palma Christi, traduit en français en « Paume du Christ » mérite bien le surnom qu’il lui a était attribué tant ses propriétés sont exceptionnelles. Elle peut être utilisée par voie interne ou par voie externe. En externe elle sera très utile pour lutter contre tout type d’inflammation grâce à son principe actif , l’acide ricinoléique , qui agit directement sur la zone ciblée en traversant la peau afin d’ouvrir un canal pour faciliter le passage des globules blancs .En interne , et c’est ce qui nous intéresse ici , elle est un purgatif extrêmement puissant , voir violent .

Son utilisation ne doit pas être régulière et sera totalement déconseillé dans les cas suivants :

  • Intestins irrités
  • Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin
  • Fatigue chronique
  • Troubles hépatiques
  • femmes enceintes.

Là où l’huile de ricin est particulièrement intéressante par rapport aux autres techniques de purges c’est qu’elle permetd’obtenir un nettoyage important au niveau du sang et de la lymphe en plus du travail sur les intestins.

Pour la posologie le meilleur conseil est d’y aller progressivement en commençant par une seule cuillère à soupe mais la dose recommandée pour bénéficier pleinement de ses effets est de 4 cuillères à soupe pour les hommes et 3 pour les femmes. Son gout est très désagréable c’est pourquoi il est préférable de la mélanger avec du jus de pamplemousse qui n’altère en rien la préparation. Il ne faut rien boire ni manger en attendant que l’huile fasse son effet. L’idéal est de sauter le repas du soir et de prendre l’huile au coucher. Dans certains cas la nuit peut s’avérer plutôt agitée mais en général l’évacuation se fait au réveil .

Le Chlorumagène : C’est un laxatif naturel mis au point par Docteur Martin Du Theil qui permet de faire un apport de chlorure de magnésium dans le corps n’exerçant jamais d’action nocive sur aucun organe et notamment sur les reins. Pour la purge il est recommandé d’en prendre 2 cuil. à soupe dans un verre d’eau, le soir en guise du dîner ou le matin à jeun comme pour l’huile de ricin. On reste ainsi sans manger ni boire jusqu’à ce que le chlorumagène fasse son effet. Il est très important de respecter ce principe car le corps ne peut pas éliminer ET digérer en même temps. Cependant le Chlorumagène peut également être utilisé en cas de carences en magnésium, pour lutter contre la fatigue et le stress mais aussi pour renforcer le système immunitaire. ¼ de cuillère à café en utilisation quotidienne de 8 à 10 jours maximum .

Magnésie san pellegrino : Il est principalement utilisé en cas de problème d’acidose c’est-à-dire acidification de l’organisme . ( voir équilibre acdio/basique ). Pour la posologie 2 cuil. à soupe suffiront , idéalement le soir suivis d’un bouillon de légume.

Shank Prakshalana :La purge yogique est un exercice de nettoyage en profondeur des Intestins issu du Hatha yoga. Il s’agit de faire circuler de l’eau le long du système digestif, de la bouche à l’anus en passant par les intestins et le côlon, pour en faire sortir tous les résidus qui peuvent y stagner habituellement. Ce procédé ne coûte rien, mais nécessite de bien connaître son corps et de disposer de deux à quatre heures devant soit.On fait en général cette cure une à quatre fois par an. Les personnes constipées auront intérêt à la faire chaque mois, ce qui est un maximum.

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.