Les 3 étapes d’une transition

P

ersonne n’a jamais écrit un plan pour être malheureux, gras ou stupide. Cela arrive quand vous n’avez pas de plan

 

La première étape consiste à permettre à votre corps de corriger l’équilibre acido-basique, par un apport important de nutriments et d’éléments alcalins afin qu’il puisse enfin de lui-même éliminer les toxines qui l’encombrent. C’est la phase d’alcalinisation. Vous allez ressentir une énergie nouvelle. C’est votre corps qui accumule de l’énergie issue d’une alimentation mieux adaptée à ses besoins. Cette accumulation va lui permettre par la suite de passer à la seconde partie. Votre arme : des aliments frais et non transformés riches en nutriments. Grâce à cet apport, le corps pourra commencer à régénérer les tissus et les organes qui ont été abîmés par les déchets en tous genres.

 

Une fois la purification terminée votre corps va entamer la deuxième phase, le nettoyage. Cette phase peut-être vécue comme une période de perte d’énergie importante avec parfois des symptômes désagréables. Si vous ressentez trop de signes d’inconfort durant cette phase (fatigue, désordre intestinal…) vous pouvez également ralentir le processus de nettoyage en ralentissant ou en adaptant votre quantité de fibres.

C’est une phase décisive, il est recommandé de ne pas trop charger sur l’entraînement sportif ou sur l’activité intellectuelle durant cette période. L’idéal étant de prendre des vacances ou quelques jours de congé pendant la phase de nettoyage.
ATTENTION : Cette phase ne doit pas excéder quelques jours, quelques semaines grand maximum pour les personnes les plus intoxiquées par un mode de vie inadapté par le passé. Si des symptômes persistent c’est que quelque chose ne vous convient pas, alors changez, ne vous obstinez pas! A ce moment là écoutez votre corps, ré-adaptez les choses ou faites vous accompagner par un professionnel formé à une approche d’alimentation-santé et surtout non dogmatique. Beaucoup de personnes se sont lancées seules, de façon autodidacte, dans le rééquilibrage de leur alimentation vers une approche plus saine et ont traîné des symptômes pendant plusieurs mois, voir plusieurs années en pensant que c’était leur corps qui se ”nettoyait”. Le fameux “Rien de grave c’est la Détox!”  C’est une grosse erreur qui peut entraîner des dysfonctionnements physiologiques irréversibles.

 

Pour finir la dernière phase : la régénération. Phase la plus longue et aussi la plus importante qui justifie le fait que les régimes à court terme ne mènent nulle part : le corps a besoin de temps pour se régénérer, nous ne le répéterons jamais assez. Ne changez rien aux bonnes habitudes alimentaires que vous venez d’acquérir durant ces quelques semaines qui ont précédé cette période, au contraire, améliorez-les, innovez, cherchez de nouvelles recettes de jus, de plats, de desserts… Vous allez donner de nouveaux éléments à votre corps pour qu’il se reconstruise, des éléments qu’il n’a sans doute jamais reçus.
À ces différentes phases suivront des périodes d’énergie accrue et des périodes de fatigue. C’est le corps, et non notre mental ou notre volonté, qui décidera de la succession de ces phases et à quel organe ou système il se consacre en priorité. Faites-lui confiance et gardez le cap.

 

Au total c’est un processus qui peut durer des semaines, parfois des mois mais qui, au final, sera garant d’une santé et d’un bien-être stables. Nous avons vécu cela comme la pratique régulière d’un sport. Prenons le Crossfit par exemple, sans vraiment avoir de douleurs réelles, tous les matins en nous levant, même après des années de pratique, nous nous apercevons que nos muscles se renforcent et nous ressentons une gêne pendant quelques jours. Parfois ce sont les quadriceps, parfois les ischios , parfois les mollets, parfois les pectoraux, parfois les dorsaux etc….

 

Vous ressentirez les mêmes choses durant votre transition, votre corps agira à sa guise pour s’améliorer, de temps en temps vous sentirez vos reins, parfois votre système digestif etc. Pour finir même si vous rentrez dans des phases plus gênantes suite à des problèmes de santé antérieurs essayez au maximum de ne pas prendre de médicaments. Si les symptômes persistent consultez votre médecin ou de préférence un spécialiste de la santé habitué aux principes naturels mais gardez bien en tête qu’une prise de médicament ne fera que masquer les symptômes ou pire arrêtera le processus d’élimination.

 

Cette approche ne fera que nuire à l’organisme en l’empêchant d’éliminer ce qui doit être éliminé. Gardez bien en tête que les symptômes, que l’on appelle maladies, ne sont que des manifestations du déséquilibre de notre organisme ou d’une de ses composantes, que le corps cherche à corriger.

 

Il faut les accueillir et les laisser se manifester. Soutenez votre corps en respectant le plus possible ce que nous vous avons dit plus haut et soutenez bien vos émonctoires ce sont les piliers de votre passage réussi vers une alimentation saine.

 

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.