Le micro biote à la loupe

U

n micro biote définit un ensemble de micro-organismes (bactéries, levures, algues…) peuplant un milieu de vie. L’intestin de l’homme abrite près de 100 000 milliards de bactéries soit environ 2 kilos ! Aujourd’hui, il est presque considéré comme un organe à part entière et c’est d’ailleurs pour cela que nous ne parlons plus de flore mais bel et bien de micro biote car il ne désigne pas seulement l’intestin mais l’ensemble du tube digestif.

Mais c’est quoi exactement ?

Le micro biote définit un ensemble de micro-organismes (bactéries, levures, algues…) peuplant un milieu de vie. L’intestin de l’homme abrite près de 100 000 milliards de bactéries soit environ 2 kilos ! Aujourd’hui, il est presque considéré comme un organe à part entière et c’est d’ailleurs pour cela que nous ne parlons plus de flore mais bel et bien de micro biote car il ne désigne pas seulement l’intestin mais l’ensemble du tube digestif.

 

Alors à quoi peut bien servir tout ce monde ?

Les bactéries du micro biote intestinal sont indispensables dans le processus de maintien de la santé et de ce fait elles assurent plusieurs fonctions :

PHYSIOLOGIQUE

Tout comme un mécanicien répare votre voiture, les bactéries assurent le renouvellement de la muqueuse intestinale et cette population peut varier selon notre mode de vie, notre âge, nos habitudes alimentaires et autres.

DIGESTIVE

Dégrader, trier, recycler et éliminer ce que vous mangez, le micro biote est un vrai centre de tri, il décompose les fibres des végétaux, ce qui serai impossible à faire pour nos cellules.

IMMUNITAIRE

Si la population bactérienne est insuffisante, le système immunitaire sera donc affaiblit ce qui va engendrer différents problèmes de santé comme les allergies, les inflammations ou les maladies auto-immunes par exemple.

Les bactéries fabriquent des enzymes capables de digérer les nutriments avec un processus de fermentation acide pour l’assimilation des glucides et un processus de putréfaction pour la dégradation des protéines , le micro biote intestinal a donc plusieurs casquettes et une flore insuffisante et déséquilibrée  est bien souvent la cause des nouvelles maladies de civilisation que l’on observe aujourd’hui.

Comment retrouver une bonne flore intestinale ?

Grâce à votre façon de manger ! En réalité il existe deux grandes familles d’aliments qui sont à favoriser pour prendre soin de votre flore intestinale :

LES PROBIOTIQUES

Ce sont des aliments, riches en bactéries vivantes qui permettent de renouveler et de reconstruire la flore intestinale. Les probiotiques sont essentiellement des aliments issus de la fermentation comme le vinaigre de cidre, le miso, la choucroute, les légumes lacto-fermentés, ou encore les yaourts au lait de brebis crus. (voir liste)

LES PRÉBIOTIQUES

Ce sont des aliments qui nourrissent les bactéries bénéfiques présentes dans notre intestin leur permettant ainsi de se développer . La consommation régulière de fibres prébiotiques contenant des glucides complexes nous aide à rétablir l’équilibre au sein de notre micro biote. Ils sont issus principalement des végétaux comme la banane, l’ail ou l’oignon (voir liste).

Choisissez vos aliments probiotique sous forme non-pasteurisé.

Viennent s’ajouter à cela d’autres facteurs qu’il ne faut pas négliger :

Les oméga 3 : Ces acides gras essentiels ont des propriétés anti-inflammatoires, veillez à ce que votre alimentation en apporte suffisamment. (Poissons gras, huile de colza/chanvre/lin, graines de lin/chia/chanvre)

Certaines habitudes alimentaires nuisent à votre micro biote, notamment la consommation de lait pasteurisé, gluten, produits industriels et transformés, le sucre, l’excès de viande et certains médicaments comme les Antibiotiques

Nettoyer sa flore est important car de mauvaises bactéries peuvent se développer au sein du micro biote et favoriser certaines pathologies. Pour cela,  certains aliments vous aideront à détoxifier votre micro biote : Psyllium, charbon végétal, cannelle, antifongique, huile essentielle d’origan et propolis.

 

Comment savoir si mon micro biote est détérioré?

Les signaux ci-dessous peuvent témoigner d’une flore intestinale fragilisée :

  • Défaut d’assimilation : Cela peut conduire à des carences
  • Fuite de potassium et de protéines
  • Allergies à répétition
  • Maladie : rhume, angine, mucus, acné …)
  • Ballonnements, fermentation : Les mauvaises odeurs suite à des flatulences ne sont pas normales
  • Cheveux fragiles, peau en mauvais état
  • Système immunitaire faible
  • Insuffisance pancréatique
  • Présence de métaux lourds
  • Constipation/diarrhée
  • Maladies auto-immunes (sclérose, fibromyalgies etc…)

La restriction calorique

Attention à certains régimes qui détériorent la flore intestinale :

-Dépourvus de bactéries vivantes

-Restrictifs

-Pauvre en gras, notamment en oméga 3

-Trop riche en fibres (crudivorisme ou frugivorisme)

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre soin de votre flore intestinale. Les intestins sont considérés, et à raison, comme notre second cerveau. Si votre flore intestinale va mal, cela se répercutera sur votre moral. Alors, prenez en soin et mangez mieux !

Source :

Livres :

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.