Que penser des Monodiètes ?

La monodiète consiste à manger une seule sorte d’aliment sur une durée déterminée. Les plus courantes sont les monodiètes de pommes ou de bananes ou encore de raisin. Vous pouvez choisir les fruits qui vous font le plus envie et en manger toute la journée.

Même si on parle souvent de manger à volonté lors d’une monodiete il serait quand même préférable, dans la mesure du possible, de limiter la consommation et ne pas être dans l’excès , car le but est de mettre le corps au repos , inutile de le gaver même d’un aliment sain et cru . Grâce à cette méthode, qui n’est pas vraiment un jeûne, nous allons permettre au système digestif d’être mis au repos car il n y a pas de mélange complexe (gras, amidon, protéine) à traiter. Cette cure va également désacidifier , faciliter la régénération et réparer l’énergie vitale dans l’organisme .

La monodiete est un jeûne déguisé, si elle est bien menée, elle est souvent mieux tolérée psychologiquement et socialement qu’un jeûne. Au début cela peut paraitre difficile mais plus on fera de monodiete plus le corps s’adaptera et moins on aura l’impression de faire des efforts. Soit on choisit une journée par semaine soit tous les diners pendant 21 jours ou encore tous les dimanches soir, à vous de trouver la solution qui vous convient le mieux, le but étant de mettre le corps au repos pendant ce laps de temps. Pour le choix des fruits, préférez des fruits de saisons, locaux et surtout qui ont muri au soleil (voir article sur les fruits).

Les monodiètes de fruits exotiques rencontrent certes un grand succès cependant ces fruits, mêmes Bio , ont muri dans des cartons et sont traités avec des produits chimiques. Vous tirerez largement plus de bénéfices et assimilerez beaucoup plus de micronutriments dans les pommes ou les raisins que l’on trouve très facilement sur nos terres. D’ailleurs en parlant de saison, éviter de réaliser une monodiète de mangue à Paris en plein hiver. En effet, selon votre métabolisme, il y ‘ aura de grandes chances pour que le sucre des fruits ingérés  , se transforme en acide  et « contamine » ainsi  tout le reste de votre organisme.

Attention cependant, comme le jeûne la monodiète est un outil de nettoyage profond, elle nécessite de ne pas être carencés et d’avoir un niveau d’énergie vitale suffisant pour ne pas mettre sa santé en danger . Idem si votre pancréas est encore un peu faible dû à une alimentation trop accès sur les sucres raffinés ou si vos intestins ont tendance à fermenter facilement . Dans ces cas précis , entreprendre une monodiète de fruit ne ferait qu’empirer la situation . L’idéal est de consulter un professionnel de la santé ouvert aux pratiques de guérison alternatives avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.