Devenir Vegan ? Risque et précaution

J

e vous fait part dans cet article mon expérience après environ 2 ans de véganisme .

Malgré une supplémentation en B12 et D3 et autres compléments,  j’ai eu des carences, une fonte musculaire , prise de poids , perte de cheveux et dents ainsi que des troubles de la mémoire. Si vous voulez quand même tester ce mode alimentaire qui n’est pas naturel car on doit se complémenter, je vais vous donner quelques règles à suivre afin de « limiter » les carences.

1.Les protéines

Si vous ne consommez pas de produits animaux il va falloir trouver les protéines ailleurs . Sachez tout de même que les protéines végétales et animales ne se valent pas .

– Les protéines végétales ne sont pas complètes, il manque toujours 1 ou 2 acides aminés, donc il faut avoir recourt à de nombreux savant mélange ex: légumineuses + céréales .
-Les protéines végétales ne sont pas du tout assimilées de la même façon que les protéines animales.

Veillez donc à manger suffisamment de graines, de noix, de lentilles, de pois, d’oléagineux … ou du soja ?

 

2. La vitamine B12

Elle ne se trouve que dans les produits animaux, vous serez donc obligé de vous complémenter et pour ça le meilleur moyen ce sont les injections de vitamine B12.

3.La vitamine D :

Elle se trouve surtout dans les poissons gras, il vous sera donc nécessaire de prendre des gouttes de Vitamine D3 de chez Dplante qui sont certifiées « vegan » .

 

4. Attention au calcium

Mangez beaucoup de légumes verts, riche en calcium mais aussi des amandes, des graines de sésames. N’hésitez pas à prendre un complément si nécessaire,  il existe aussi du lait végétal enrichi en calcium.

 

5. Le fer:

Il se trouve essentiellement dans les produits animaux, vous en trouvez aussi dans certains végétaux comme les haricots rouges , les lentilles ou les farines complètes .

 

 

6. Le zinc:

Très présent dans les œufs,  les fruits de mer et surtout les huitres, veillez à en consommer suffisamment via les céréales complètes, les légumes verts, les lentilles, le cacao cru et les oléagineux (cajou).

 

7. Les oméga 3:

Très présent dans les œufs ainsi que dans les poissons gras comme le maquereau, le hareng ou les sardines, il faudra compenser par des huiles de noix, de colza ou de chanvres, vous en trouverez également dans les graines de lin moulues, les noisettes, les amandes…

 

8. Veillez à manger suffisamment

Il va falloir manger beaucoup plus pour avoir les apports nécessaires. C’est pour cela que les végétaliens et Vegan font beaucoup de sport car il faut pouvoir remplir tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

 

Je veux juste vous prévenir qu’un régime excluant est tout sauf naturel et que la complémentation est obligatoire pour tenir … en tout cas quelques temps.

Alors n’hésitez pas à prendre tous les compléments nécessaires, même si leur assimilation ne sera pas aussi bonne que l’aliment lui-même. Si vous avez faim constamment, que vous avez l’impression de ne jamais être rassasié c’est que votre corps cherche des éléments que vous ne lui apportez pas en quantité suffisante. Si vous avez de gros coups de fatigue que vos cheveux s’affaiblissent, que vos dents vous font mal ou que vous souffrez de gaz et de fermentations c’est que quelque chose ne va pas, faites très attention à ces symptômes.

PLUS D’EXPLICATIONS EN VIDÉO :

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.