Vendredi j’ai annoncé à une de mes élèves que dans ma vie il n’y a quasiment JAMAIS d’imprévus.

Elle était choquée car elle, à l’inverse, est submergée d’imprévus.

Du coup je lui ai expliqué comment devenir quelqu’un de proactif.

Être proactif signifie prendre le contrôle conscient de sa vie, se fixer des objectifs et travailler dur pour les atteindre.

Plutôt que de simplement réagir aux événements lorsqu’ils surgissent et attendre que les opportunités tombent du ciel….

Il s’agit de prendre les devants, de se créer des opportunités, des habitudes, de mettre en place des routines et de limiter un maximum les imprévus qui pourrait nous mettre des bâtons dans les roues.

Beaucoup de personnes pensent  à l’inverse :de manière réactive.

C’est à dire qu’elles réagissent aux évènements quand ceux-ci surviennent mais les anticipent rarement.

Gérer c’est prévoir, alors quand on ne fait que réagir à l’instinct, on se sent en permanence prise au dépourvu et on a l’impression de vivre des imprévus en permanence.

En vérité il existe 2 types d’imprévus.

Les vrais imprévus que j’appelle cas de force majeur qui arrivent maximum une fois par an, par décennie ou par siècle : accident de voiture, décès d’un proche, une épidémie de coronavirus, un tremblement de terre, un tsunami….

Et les faux imprévus : une amie qui passe chez toi à l’improviste pour l’apéro, ton enfant malade à aller chercher à l’école, ta maman qui te passe un coup de téléphone à l’heure de la préparation du dîner, ta salle de sport est fermé pour travaux, tu n’as plus de quoi cuisiner dans ton frigo, tu te disputes avec votre conjoint etc….

Si ta vie est pavée de ces faux imprévus c’est certainement que ton quotidien est basé sur un manière de vivre réactive plutôt que proactive.

Ces faux imprévus pourrait être évités avec une meilleure préparation en amont, une meilleure organisation et surtout une autre façon de réagir à ces situations.

En effet lorsqu’un imprévu se répète, plusieurs fois de suite et de manière récurrente, ce n’est plus un imprévu car il devient prévisible.

Ainsi, en envisagent la survenue de cet évènement, en étant proactif, tu peux gagner un temps considérable tout en économisant un maximum d’énergie.

Par exemple :
 

– Mes proches ne m’appellent jamais ou ne passent pas chez moi à l’improviste! J’ai éduqué mon cercle social au fait que je suis une femme proactive, s’ils veulent me parler nous prenons RDV ensemble via sms à une heure et une date bien précise.

– Si ma salle de sport est fermé pour XYZ raison j’ai investi dans du matériel, des poids, des haltères, un banc de musculation etc…. Afin de pouvoir m’entraîner chez moi. Je peux aussi danser, faire du yoga ou suivre un cour de sport sur internet.

– Je ne me retrouve jamais à sec de nourriture car je fais toujours mes courses avec plusieurs semaines d’avance en ce qui concerne les denrées non périssables (comme les céréales, les oléagineux, l’huile d’olive etc….) et mon congélateur est remplis de denrées périssables que je peux conserver de cette manière (comme le poisson, la viande, certains fruits et légumes etc….). Même si je consomme beaucoup d’aliment frais j’ai toujours de quoi faire en réserve au cas où.

Etc….

La question que je souhaite te poser aujourd’hui c’est comment gères-tu ta vie? De manière réactive ou proactive?

Devenir une personne proactive n’est pas innée, cela s’apprend, j’ai mis du temps à la devenir et c’est ce que j’enseigne aujourd’hui à mes élèves.

PS: Tu peux réserver un appel avec mon équipe et moi si tu souhaites créer ta vie de manière proactive et nous verrons ensemble si nous pouvons t’aider. Clique ici pour prendre RDV

Recent Posts