L’autonomie alimentaire

Q

uel est le principe ?

Les industriels nous ont conditionnés et habitués à consommer leur produits emballés en nous rendant addict à eux, grâce au sucre, au sel et aux exhausteurs de gouts que l’on trouve dans presque chaque produit de grande surface. Il est grand temps de reprendre son autonomie alimentaire en se détachant de ces produits chers, néfastes pour notre santé, dépourvus de vitamine, minéraux. Ensuite va germer l’idée de trouver un bout de terrain proche de chez vous, cela peut être un morceau de terrain que vous pouvez acquérir à plusieurs (un terrain non constructible par exemple, il y en a partout) ou bien un voisin qui vous loue ou vous met à disposition une petite parcelle pour que vous puissiez cultiver votre propre récolte.

A l’ère où les industriels se sont accaparé les denrées alimentaires , ils en profitent non seulement pour nous empoisonner, mais également pour gagner énormément d’argent sur notre dos. On nous fait travailler comme des dingues pour que l’on puisse se payer une nourriture horrible, pleine de produits chimiques et peu nutritive. On vit dans des boîtes, on vit à crédit, on nous vend du rêve en bouteille. On se croirait dans un film de science-fiction des années 70 … Et d’ailleurs c’est bel et bien le cas, notre époque est la science-fiction de ces années-là ! Mais plus sérieusement, combien de temps cela va-t-il encore durer ?  Lorsque vous commencez à comprendre cela, il devient presque impensable de ne pas essayer de se détacher de toute cette emprise pour se diriger vers sa propre autonomie et sa liberté. Comprenez bien que nous ne sommes pas contre le modèle économique et social que l’on nous propose à l’heure actuelle mais plutôt pour l’émergence d’un nouveau mode de vie ou l’autonomie et l’indépendance sont privilégiées. Se positionner en tant que victime de cette société à cause d’une certaine sensibilité , ou encore à cause d’incompréhension , est une entrave à la santé et au bien-être.  Ce que nous vous proposons ici, ce sont des solutions pour vous montrer que l’on peut vivre autrement. Que nous ne sommes plus « obligés » d’adhérer à ce mode de consommation, qu’il y a des chemins différents, les chemins de la pleine santé et de la liberté retrouvée , vers cette autonomie alimentaire.

1. Commencez à vous détacher des produits emballés et industriels

2. Tournez-vous vers les fruits, les légumes, les graines, les noix, les poissons frais …

3. Trouvez des circuits plus courts et des produits de meilleure qualité

Pour tout ça, il vous suffit de trouver des AMAP ou de vous rapprocher de «  la ruche qui dit oui »  ou encore de trouver des petits producteurs sur votre marché, ou bien encore de prendre un abonnement à un panier Bio. Malheureusement les industriels ont flairé le bon coup , et s’emparent petit à petit du marché du Bio. On trouve de plus en plus de grandes enseignes BIO ou fleurissent des rayons proposant des produits transformés soi-disant « naturels » mais hors de prix , et ou la longueur des étiquettes mentionnant les ingrédients n’a rien à envier à celle des produits des supermarchés. Le meilleur exemple est la mode du « sans gluten industriel » , ou à la place de ce dernier on rajoute des produits encore plus nocifs , mais tolérés par les individus les plus sensibles.

On trouve de plus en plus de grandes enseignes BIO où fleurisse des rayons proposant des produits transformés , soi-disant « naturel » mais hors de prix et ou la longueur des étiquettes mentionnant les ingrédients n’a rien à envier à celle des produits de supermarchés.

Une autre alternative est de trouver des fermes, pour ceux et celles qui consomment des fromages, des œufs ou de la viande. Pour les poissons il vous suffit d’aller directement au port, pour ceux et celles vivant en bords de mer, et de vous renseigner sur les retours des pêcheurs, souvent les poissons sont vendus en direct et sont beaucoup moins cher et surtout très frais et au moins c’est sûr qu’ils ne sont pas d’élevage.

4. Pour les plus motivés

Nous vous proposons de trouver un bout de terre et commencer à cultiver votre potager. Au moins votre récolte sera bio, de qualité et aura poussé au soleil, vous serez sûr que les produits seront frais et de saison. Alors vous allez être nombreux à nous dire que vous n’avez pas le temps, que vous n’y connaissez rien, ou bien que ce n’est pas votre « truc ». Pour le temps, il faut remettre les choses à leur place, si vous avez de la nourriture gratuite ce sera autant de temps à travailler en moins par rapport à l’économie que vous allez y gagner. De plus, c’est quand même plus sympa de faire son potager et jardiner que de faire un boulot qui ne nous plaît pas non ?

Souvent il est vrai qu’on ne connaît rien à l’agriculture, nous n’avons pas été formés à cela, ni à l’école, ni par nos parents, sauf quelques rares exceptions qui ont eu la chance de vivre avec des parents ou grands-parents qui cultivaient quelques légumes sur leur bout de terrain.

Honnêtement, s’il y a bien une chose que l’on devrait nous enseigner à l’école c’est apprendre à faire pousser notre nourriture nous-même, cela devrait être la base ! Le lion apprend à ses petits à chasser, si vous regardez dans la nature, les animaux dès leur plus jeune âge suivent l’exemple de leurs parents et apprennent à se nourrir. Je n’ai pas vu un animal incapable de se nourrir, sauf ceux en captivité ou domestiqués qui ont perdu leur instinct et deviennent dépendants de nous, exactement comme nous sommes devenus dépendants des industriels.

Alors dépêchez-vous de rattraper le temps perdu, rapprochez-vous des agriculteurs, demandez à faire des stages, proposez vos services en échange de leurs connaissances, participez à des formations en permaculture , il y en a plein ! Demandez à votre entourage de vous donner un coup de main dans l’apprentissage des techniques élémentaires, nous avons tous un papy, un oncle ou un voisin qui s’y connaît dans la confection d’un potager. Formez-vous avec des livres ou des vidéos sur internet, essayez de faire germer des graines et observer ce qui se passe, apprenez à comprendre le cycle de la vie et émerveillez-vous.

N’ayez pas peur de vous lancer, d’échouer ou de ne pas y arriver. Faites votre potager à plusieurs, cela sera plus motivant, mettez vos enfants à contribution pour qu’ils puissent enfin sortir de leur classe ou de leur maison, si vous ne le faites pas pour vous, penser à eux !

Vous allez vite prendre goût à la joie d’être en contact avec la nature, le jardinage vous procure une intense sensation de bien-être et s’apparente à une méditation. Car au final la méditation n’est rien de plus que d’être dans le moment présent et concentré à ce que l’on fait , dans ce moment présent sans avoir des idées où le mental qui fuse dans tous les sens .

Maintenant vous avez les cartes en main et il ne tient qu’à vous de retrouver votre autonomie le plus possible, que ce soit en privilégiant au maximum les circuits les plus courts (marché paysan, ferme etc. … ) ou en devenant vous-même votre propre producteur ( culture de votre jardin , élevage de quelques poules , pêche , cueillette sauvage … )

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.