Il existe dans l’esprit humain ce que j’appelle la balance Contrainte/Bénéfice.

C’est un de nos outils internes qui permet à chaque individu de juger, en un laps de temps très court, si oui ou non faire telle ou telle action en vaut la peine ou non.

Prenons un exemple.

Tu rentres chez toi un soir. C’est jeudi, tu as eu une dure semaine, tu es rentré tard tous les soirs et tu vois ton appartement qui commence à être en bazar. Vaisselle qui traîne dans l’évier, quelques tâches sur le sol de la cuisine, panier à linge salle qui déborde….

BOUMa cet instant précis la balance Contrainte/Bénéfice s’active à la vu de ce constat et toute une équation se pose dans ton esprit.

Cas N°1 : Personne ne va te rendre visite dans les prochains jours.En rentrant dans ton appartement tu es fatigué et n’as qu’une seule envie, te poser devant Netflix pour regarder le dernier épisode de ta série préférée. Tu te dis “Ce n’est pas grave si l’appartement reste dans cet état un ou 2 jours de plus, personne ne va venir me voir de toute façon, je ferai le ménage ce week-end et puis j’ai encore des vêtement propres à me mettre.”Tu décides donc de procrastiner, tu  prends une douche, enfile ton pyjama licorne et tu vas t’installer devant la TV. La contrainte (ranger) l’emporte sur le bénéfice (avoir un appartement propre).

Cas N°2 :  Marc le beau-gosse du 3ème étage que tu as croisé ce matin dans l’ascenseur, t’as proposé de passer te voir ce soir à 20h pour boire un thé. 
En rentrant dans ton appartement tu te dis “Je ne peux pas laisser mon appartement dans cet état que va penser Marc? Moi qui cherche à le séduire depuis des mois, je ne vois pas qu’il voit tout ce bazar!”.Tu décides donc de passer à l’action, de nettoyer et de ranger ton appartement à fond! Le bénéfice (séduire Marc) est plus grand que la contrainte (ranger).

En terme de minceur c’est exactement la même chose qui va se passer. Si la raison profonde pour laquelle tu souhaites perdre du poids n’en vaut pas la peine, ou si tu perds de vu tes objectifs, ton esprit ne te poussera pas à agir car la contrainte sera toujours plus grande que le bénéfice.

Tu vas te répéter sans cesse des phrases du type :
“Je n’ai pas le temps”
“Je ferai mon sport demain”
“Foutu pour foutu”
“Mhhh ce gâteau à l’air délicieux je vais juste en manger un morceau”
“Je suis trop fatigué”
“Ha non aujourd’hui je n’ai pas envie de cuisiner”
etc….

Face à une motivation telle que “être belle sur la plage cet été”(bénéfice) des actions tel que faire du sport 4 fois par semaine, marcher 10 000 pas par jour, prendre une heure pour cuisiner des repas équilibrés, se former pour apprendre à répartir ses nutriments, prendre des cours de développement personnel, faire un travail sur ses émotions (contraintes) ne vont jamais l’emporter….

Alors la question que tu peux te poser aujourd’hui c’est POURQUOI? Pourquoi je souhaite perdre du poids sainement et durablement?

Recent Posts