Nous sommes la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus.

Ton environnement social façonne et conditionne qui tu es.

Tu as beau croire que tu es une femme indépendante et détachée de tes proches, de tes amis et de ta famille…. La réalité c’est que  tu n’adoptes pas du tout la même attitude si tu évolues dans un environnement sain que si tu évolues dans un environnement toxique.

Au sein d’un environnement toxique, tu peux être tentée de façonner ta personnalité pour être acceptée des autres.

Tu vas réfléchir beaucoup plus que de raison avant de parler de peur d’être jugée pour qui tu es vraiment au fond de toi afin de te conformer.

Par exemple si les personnes de ton entourage raffolent des pizzas, passent des heures à rester sédentaire devant la TV, n’ont aucune ambition et préfèrent les non-dits plutôt que de parler de leur ressenti profond…. Tu vas agir exactement de la même manière afin de ne pas te faire rejeter et cela même si intérieurement tu rêves de faire tout l’inverse!

Cela s’appelle le syndrome d’inclusion, c’est une volonté inconsciente, inscrite dans notre cerveau reptilien qui nous pousse à rester dans les clous afin de ne pas se faire rejeter par notre entourage.

Pourquoi? Car il y a encore quelques siècles la mort et le fait d’être exilé du clan étaient sur le même pied d’égalité.

Du coup il en va de ta responsabilité de te créer un environnement bienveillant, de prêter attention avec qui tu choisis de t’entourer pour avoir toute la place et la liberté d’être pleinement TOI!

Je sais mieux que personne que cette phase n’est pas un travail facile.

Moi-même j’ai dû faire ce choix. Pendant des années j’étais en couple avec un homme qui était totalement différent de moi, nous n’avions pas les mêmes valeurs, nous ne nous comprenions pas, on ne partageait rien…

Nous nous sommes mis ensemble lorsque j’étais jeune, je manquais de maturité, je portai un masque social pour me faire accepter et je ne savais pas qui j’étais réellement ni ce que je voulais véritablement.

Au fur et à mesure de notre relation je me suis découverte et l’écart s’est creusé jour après jour. Pendant des années j’ai vécu dans le déni, mes croyances et mes valeurs autour de la famille étaient très forte alors je suis restée, quitte à en souffrir terriblement.

Pendant des années j’ai essayé d’améliorer les choses, en vain, jusqu’au jours ou j’ai décidé de me faire accompagner par un thérapeute qui m’a aidé à mettre de la clarté sur mes schémas internes, à créer suffisamment de ressources en moi pour trouver le courage de mettre fin à cette relation qui était devenue toxique.

Ce qui est fondamental pour toi, c’est de tirer des leçons de chacune tes relations et de les utiliser afin de mieux te connaître.

En effet si tu choisis la facilité et quittes toutes les relations dès qu’elles deviennent conflictuelles sans réfléchir à pourquoi tu en es arrivé là, cela ne te feras pas beaucoup avancer.

Je rencontre parfois des femmes dans mes accompagnements qui collectionnent les ruptures, ont enchaîné les relations toxiques, rencontré des pervers narcissiques mais qui rejettent toujours la faute sur l’autre sans se remettre en question et n’arrivent pas à trouver LA bonne personne.
Selon moi, la vie nous envois toujours LA bonne personne, et s’il s’avère que c’est une personne toxique il y a de forte chance que ce soit pour nous révéler des schémas toxiques encore présent chez nous.

 

PS: Tu peux réserver un appel avec mon équipe et moi si tu souhaites qu’on t’aide à appliquer la stratégie que nous avons appliqué avec des centaines de femmes pour les aider à perdre du poids sainement et durablement et à retrouver confiance en elle….  Clique ici pour prendre RDV
Recent Posts