Je sors d’une RDV très intéressant avec Nathalieque j’accompagne dans sa perte de poids et pour l’aider à retrouver un équilibre dans sa vie.
Depuis 2 semaines, elle me dit qu’elle n’a pas de temps pour elle, que c’est compliqué de mettre des nouvelles choses en place dans sa vie.
Durant notre appel, je l’ai aidé à mettre de la clarté sur ses croyances et ses schémas internes.
Au fil de notre conversation, elle s’est rendu compte que si elle n’avait pas de temps pour elle, c’est parce qu’elle le consacrait à essayer de rendre les autres heureux.
Et au final elle s’oubliait….
Peut-être que tu es dans la même situation que Nathalie.
Que tu te fais toujours passer en dernière, que tu te sacrifies.
Alors je vais te résumer ce que je lui ai dit :
Tu n’as pas le pouvoir de rendre les gens heureux. Si l’autre n’est pas heureux c’est qu’il a choisi de ne pas l’être, c’est qu’il est peut-être la victime dans le triangle dramatique de Karpman (Victime -> Bourreau -> Sauveur)
Dans ce triangle cela se passe toujours très mal pour le sauveur, celui qui pense qu’il a le pouvoir de rendre l’autre heureux.
En réalité tu ne peux pas faire le bonheur des autres contre leur gré.
Imagine un arbre à fruit, comme un pommier par exemple, il est rempli de pomme bien rouge et bien mûre mais il y en a une petite pomme verte qui n’est pas mûre au milieu de l’arbre.
Mais toi c’est celle que tu veux absolument cueillir. Le problème c’est que si tu la cueilles tu ne pourras pas la manger car elle sera trop acide et tu ne pourras pas non plus la remettre sur l’arbre afin qu’elle continue de mûrir.
Dis-toi que c’est exactement la même chose pour les gens.
Si tu veux sauver quelqu’un alors que la personne n’est pas prête à changer, pas plus qu’elle n’a envie d’être sauvé, alors le résultat sera infâme, comme avec cette pomme pas mûre.
Le mieux c’est de laisser la personne sur sa branche afin qu’elle mûrisse à son rythme et si un jour elle est prête tu pourra la cueillir (ou l’accueillir) et pourquoi pas faire un morceau de chemin avec elle.
Et pendant ce tout ce temps-là, la meilleure chose qu’il te reste à faire c’est de t’occuper de toi et de réaliser tes rêves à TOI.