La santé par l’alimentation

Q

uel en est le principe?  C’est avant tout une prise de conscience sur le bien-être de son corps et être sensible à son environnement. C’est considérer que la nourriture cuite de façon excessive perd les nutriments, les minéraux et les enzymes nécessaires à la digestion et qu’une alimentation en grande partie végétale est plus adaptée à l’être humain. Quoiqu’on en dise, toute autre nourriture comme les produits laitiers, les céréales , le sucre et tous les produits transformés n’ont qu’une origine culturelle qui s’est développée à travers les siècles et amplifiée ces dernières décennies.

Privilégier une alimentation santé c’est se nourrir essentiellement de fruits et légumes frais , de noix , de graines, et de tous les produits n’ayant subi aucune transformation à l’exception de la cuisson douce, de la germination, de l’extraction , de la fermentation ou de la déshydratation , le tout en gardant une base nutritionnelle équilibrée. Voilà ce qu’est une véritable alimentation santé , 100 % Brute !

Pourquoi adopter ce type d’alimentation ?

Car s’alimenter de manière conventionnelle n’est pas sain! Consommez des graisses sous forme d’huiles de mauvaises qualités, des protéines sous forme de produits animaux en trop grande quantité et des glucides sous forme de céréales transformés , ralentissent la digestion et acidifient l’organisme. Cela engendre des problèmes de santé importants mais qui sont paradoxalement devenue monnaie-courante à notre époque : surpoids, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, problèmes articulaires, dysbiose intestinale , fatigue chronique …

Le lait et ses dérivés sont encore plus nocifs que la viande ou que le gluten ?

Pour tous les mammifères sur terre, y compris l’homme, le lait est l’alimentation de base du nouveau-né. Le lait contient un code génétique adapté à chaque espèce animale, fournissant au nourrisson des informations spécifiques pour sa croissance. Quand celles-ci ont été acquises, la nourriture lactée prend fin. Chaque espace animal respecte cette période de sevrage. Toutes, sauf une : l’espèce humaine qui continue à consommer du lait de vache. Le lait de vache est prévu pour le veau et non pour l’homme !

Saviez-vous que les hormones contenues dans le lait de vache véhiculent des informations qui vont être transmises à l’hypophyse du veau pour lui indiquer qu’à l’âge de 6 mois son poids idéal doit être de 500 kg?

On comprend mieux ainsi pourquoi, il est très dangereux de consommer du lait de vache. Outre le fait qu’il contienne des molécules géantes totalement inadaptées à l’homme, le lait est un concentré de graisses saturées, de cholestérol, d’antibiotiques, de bactéries… N’étant pas assimilable naturellement par notre organisme, on peut se demander pourquoi on nous serine régulièrement que le lait est indispensable à nos besoins quotidiens en calcium !

Alimentation plus végétale d’accord, mais alors pourquoi limiter la cuisson ?

L’alimentation santé , est une pratique alimentaire consistant à se nourrir principalement d’aliments crus ou légèrement cuit, non raffinés ou modifiés, de préférence alcalinisants et issus de l’agriculture biologique.

Si les aliments sont cuits au delà de 100° ils sont considérés , d’un point de vue micro nutritionnel , comme mort. Des études scientifiques ont démontré qu’une cuisson inadaptée entraînait la perte des sels minéraux, des vitamines et des oligoéléments contenus dans les aliments. Mais le plus grave étant les composés toxiques, fortement nuisibles à la santé qui se forment lors d’une cuisson à haute température, c’est le cas pour les viandes grillées ou les fritures. Pour les plats préparés, très riches en gras, trop salés et sucrés, le constat est encore plus alarmant.

Il parait donc évident qu’une alimentation « brute » et pleine de vie est plus adaptée, car elle favorise une meilleure digestion et nous préserve des maladies.

Au delà de tout ça ,manger en se souciant de sa santé permet de préserver les propriétés essentielles des aliments, mais aussi d’en redécouvrir leur véritable goût.

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.