Le Témoignage de Céline

J

e m’appelle Céline, j’ai 36 ans et à travers jalimentemasanté.com je m’adresserai à vous en tant que consultante en alimentation-santé. Je possède également des formations me permettant d’exercer comme professeur de Yoga, praticienne Reiki ou encore  comme conseillère en aromathérapie pour la partie la plus holistique. En ce qui concerne une approche plus traditionnelle de la médecine, je possède également un diplôme de préparatrice en pharmacie, ce qui me permet d’avoir une vision d’ensemble sur la santé de l’homme moderne. De par mon parcours personnel et professionnel, j’ai donc acquis certaines connaissances que je souhaite aujourd’hui vous faire partager. Après des années de recherches et de pratique, j’ai trouvé aujourd’hui un équilibre alimentaire qui a radicalement changé ma vie en tout point de vue.

Mon histoire, qui pourrait être l’histoire de chacune et chacun d’entre vous, tend à démontrer que l’on peut se soigner naturellement en respectant des règles nutritionnelles qui remontent à la nuit des temps.

Mon objectif premier est de vous faire découvrir que la véritable alimentation adaptée à tout être humain passe par un concept nutritionnel entièrement basé sur un mode alimentaire brut , naturel, dépourvu de transformation. Il m’a fallu de nombreuses années avant de comprendre qu’en m’alimentant de manière conventionnelle je mettais ma santé en péril. D’étape en étape, de transitions en changements de mode alimentaire, j’ai à cœur aujourd’hui de vous faire profiter de mes expériences et des améliorations que j’ai pu constater durant ce long processus de mutation, en vous évitant de commettre certaines erreurs qui aboutissent trop souvent à la renonciation et en vous accompagnant pas à pas vers une nouvelle vie plus saine et plus équilibrée.

Retour en arrière …

Dans mon enfance, je me souviens ne pas avoir mangé beaucoup de légumes et encore moins de fruits. Mes parents me donnaient essentiellement une nourriture à base de lait, gâteaux, pain, pâtes, frites, viande, soda, chocolat, biscuits… Et toutes ces victuailles étaient entièrement industrielles. Je me souviens aussi qu’enfant,j’étais très souvent alitée, du fait de nombreuses angines blanches à répétition, de gastro-entérites… Des états maladifs récurrents, en moyenne une fois par mois, qui me mettaient totalement à plat! Le médecin, appelé par mes parents, me prescrivait systématiquement des médicaments, et pas les plus doux: corticoïdes, antibiotiques…!

À l’âge de 14 ans, après le collège, je me dirige vers le milieu médical, pour devenir préparatrice en pharmacie.

J’obtiens mon diplôme en juin 2000 à 20 ans. Au bout de 5 ans d’études et de présence en officine, j’ai appris énormément sur moi-même en observant les patients, leurs pathologies et les médications prescrites. Chaque mois, je délivrais des tonnes de médicaments, et ne pouvais m’empêcher de me poser des tonnes de questions: « comment était-ce possible de revenir chaque fois avec la même ordonnance et reprendre toujours le même traitement depuis des années sans qu’il n’y ait aucune rémission ?Les médicaments ne sont-ils pas censés nous soigner, plutôt que de nous maintenir en vie artificiellement???? »

2007 / 2014

Dès lors, toutes ces interrogations vont me faire prendre conscience qu’il est temps pour moi de comprendre pourquoi mon corps réagit au moindre coup de froid, pourquoi j’ai toujours des angines, des rhumes, sans qu’aucun des médicaments qui me sont prescrits, n’empêche ses maladies de revenir. La fatigue fait partie de mon quotidien, je me mouche souvent, je vomis souvent… et pour couronner le tout, j’ai tellement de boutons qu’on ne voit même plus ma peau…

C’est après une très forte angine que je me décide enfin à changer mes habitudes. Je dis stop aux traitements trop lourds de la médecine traditionnelle qui n’ont jamais eu aucun effet sur moi: cortisone, antibiotiques… Je refuse de continuer à subir tous ces problèmes et maladies qui polluent mon quotidien: maladies ORL, acné… J’en ai assez de devoir faire autant d’exercices pour éviter de grossir!! Je me demande si tous ces symptômes, prise de poids, acné, vomissements, angines, n’ont pas un point commun??? Décision prise, j’obtiens un rendez-vous chez un médecin chinois dont j’avais entendu parler.

Dès qu’il m’a vue, il m’a dit que j’étais intoxiquée…Pardon ? Comment ? Mais je ne bois pas d’alcool, je ne fume pas, je ne me drogue pas, je fais du sport…Bref j’ai une vie saine et vous dites que je suis intoxiquée ?

En bonne élève assidue, je lui explique que j’applique à la lettre les recommandations édictées dans les médias, à savoir: j’ingurgite tous les produits laitiers de la création, plus même qu’il n’en faut pour être sûre d’avoir ma dose de calcium, je mange régulièrement de la viande pour avoir toutes les protéines, et lorsque je bois du coca je le choisis « ligth », car j’ai entendu dire qu’il y avait moins de sucre et que c’était meilleur pour la santé!

 

Ce qui m’a le plus frappée, c’est qu’il me pose un tas de questions qui concernent toutes mon alimentation. C’est bizarre non ? C’est bien la première fois qu’un médecin me demande ce que je mange ! Son diagnostic établi, il me prescrit une série de plantes, de tisanes et d’huiles essentielles, pour me nettoyer le corps ! Mon corps serait-il sale ? Ah bon ? Pourtant je prends ma douche tous les jours!!! Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Il me parle ensuite de théories étranges, selon lesquelles l’alimentation 3e médecine serait la base d’une bonne hygiène de vie. Pour le coup, il me parle vraiment chinois là!!!! Dernières recommandations et pas des moindres: il me demande de ne plus consommer certains aliments toxiques pour l’organisme et insiste sur les laitages. Alors là je suis abasourdie! Gros dilemme pour moi, car j’en consomme beaucoup, j’y suis habituée et j’aime ça. La seule question qui me vient à l’esprit c’est: « Mais où vais-je trouver mon calcium si je ne mange plus de produits laitiers ? » Il me rassure en me conseillant de faire un test sur 2 mois sans laitages et de lire le livre d’Anne Laroche-Walter « Lait blancheur trompeuse ».

Un changement tout en douceur

À 22 ans j’arrête donc le lait et tous ses dérivés .

À 27 ans, nouvelle prise de conscience, j’arrête la viande.

À 33 ans, je me lance aveuglement dans le frugivorisme .

À 22 ans j’arrête donc le lait et ses dérivés. Les résultats sont assez surprenants: les changements commencent à s’opérer petit à petit. JE VAIS MIEUX. Mais, bien que les problèmes ORL disparaissent, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite. Je sens que je dois approfondir la question. C’est le début d’une longue quête:je vire ma télé et commence à lire beaucoup afin de me documenter sur le sujet. Je change de métier et me dirige vers l’aromathérapie et l’homéopathie; je m’intéresse à toutes les méthodes alternatives et je commence à soigner les gens différemment.

À 27 ans, nouvelle prise de conscience. J’arrête la viande, suite à une vidéo très parlante sur la façon dont sont torturés et massacrés plus de 3 millions d’animaux chaque jour en France. Je découvre l’envers du décor, les abattoirs, la souffrance.
Depuis toujours je mange de la viande sans vraiment me rendre compte de ce que je mange. Les résultats sur ma santé sont assez incroyables, mes idées sont plus claires, la joie m’envahit et je deviens beaucoup plus calme. Je commence à être enfin en paix. C’est à ce moment-là que je commence le yoga que je pratique régulièrement.

Mais pas question de m’arrêter en si bon chemin! Dans la foulée je découvre l’alimentation vivante.Vive les légumes, les noix, les graines… Je mange tout cru! Lorsque j’ai commencé mon régime du cru, j’ai commis les erreurs que font traditionnellement tous les crudivores débutants. Ce qui a eu pour conséquence d’affaiblir mon organisme à cause des mauvaises combinaisons alimentaires. Après quelques ajustements je conserve ce rythme qui me convient très bien pendant presque 7 ans avant de découvrir le frugivorisme . A cette époque j’ai 33 ans et c’est à ce moment-là qu’a commencé pour moi un chemin qui s’est avéré très difficile avec le temps. Durant presque deux ans je me suis complètement perdue en matière de nutrition. En réalité je me suis égarée dans des extrêmes car ma vie personnelle ne me convenait plus … Je me suis dirigée vers un mode de vie trop « sain » en pensant qu’une alimentation basée uniquement sur des fruits et des légumes suffirait à combler les besoins du corps humain . Toutes ces expériences m’ont permis de comprendre le fonctionnement de l’organisme sous sa forme la plus globale , j’ai découvert grâce à cela tous les facteurs limitants et suis désormais à même de vous aiguiller sur le chemin de l’équilibre .

 

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.