le Jeûne hebdomadaire

L

e fait de jeûner un jour dans la semaine est non sans nous rappeler de vieux souvenirs … En effet il n’y a pas si longtemps de cela il était coutume de jeûner le mercredi ou le vendredi comme nous l’indiquait la tradition catholique . Au final très peu de personnes en connaissaient la raison exacte , pire encore ces expériences ont été bien souvent , et par manque d’information , vécues comme des phases de privations par un grand nombre de pratiquants , si bien qu’avec le temps cette pratique est tombées aux oubliettes . A tort .

Alors pourquoi nos ancêtre insistaient-ils tellement sur cette pratique ? serait ont passé à côté de quelque chose ?

Hélas oui . Voici ce qui ressort des nombreuses études effectuées récemment sur le jeûne hebdomadaire : Après plusieurs semaines les sensations de fringales disparaissent grâce à la stabilisation de l’insuline et bien souvent une perte de poids significative apparait pour les personnes en surpoids alors que pour les sportifs on constate une amélioration de la qualité musculaire engendrée par la multiplication des hormones de croissance que procure le jeûne.

D’ailleurs si l’on observe le règne animal on se rend bien compte que ça n’embête personne de jeûner un jour durant sans aucune conséquence . Dans nos sociétés tout est chronométré : Petit déjeuner , déjeuner , diner . Cette pratique permet dans un premier temps de stopper ce rythme infernal de suralimentation qui nous prive d’une certaine liberté . Partir en randonnée tranquillement en montagne sans sac à dos , lire un livre du début à la fin sans s’arrêter pour se préparer quelque chose à grignoter , passer la journée sous la couette , méditer , pratiquer le yoga ou encore le sauna pour éliminer les toxines mais aussi tout simplement contempler la nature en prenant des bains de soleils . Vient ensuite le fait de renouer avec notre état sauvage pour sortir de ces dogmes alimentaires modernes . C’est une forme de mini rébellion intérieur contre ce dictat de la fourchette . Une volonté de casser le moule .

Alors comment s’y prendre ?

Nul besoin de partir sur un jeûne sec ou sur un jeûne hydrique , une cure de jus fera très bien l’affaire et sera tout aussi efficace . Et pour faire les choses encore plus en douceur il est bien évidemment possible de consacrer cette journée à la mono diète de fruit . Dans tous les cas il est important de s’accorder une journée alimentaire douce au moins une fois par semaine .

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.