Le jeûne court

C

omme vous le savez le jeûne consiste à ne rien manger, ni boire dans certains cas, pendant un à plusieurs jours. Le jeûne court est le plus simple car il ne nécessite pratiquement aucune préparation. Il est souvent pratiqué par de nombreuses personnes à raison de 1 jour par semaine. Pour que l’organisme puisse un peu souffler et se reposer pendant cette journée de pause. Cette démarche peut être, soit à des visés thérapeutiques, en vue de soulager certains problèmes de santé, soit un moment qui peut nous permettre de nous poser et de faire une mise au point sur notre vie. Le fait de ne pas manger nous donne beaucoup plus de temps dans notre journée pour faire autre chose et il peut être un bon moyen d’en profiter pour méditer, faire des demandes, ouvrir son cœur ou bien entreprendre une démarche spirituelle. Les corps , physique et émotionnel , étant en permanence bombardés d’éléments négatifs, de jalousie, de colère, de peurs, de jugements en tous genres … Et c’est justement à cause de cette tension permanente que les fonctions d’éliminations du corps vont se bloquer.

Nous allons donc avoir trop de substances indésirables et toxiques qui vont stagner dans nos cellules et dans la lymphe. Sans parler de la suralimentation qui affecte les occidentaux et qui abusent de produits chimiques, de fast-food et de malbouffe. On comprend bien que l’association de la mauvaise nourriture ainsi que la stagnation des toxines engendrent tant de problème de santé, en effet, nos organismes se retrouvent totalement intoxiqués d’où l’apparition de toutes les maladies modernes qui en découlent.

Grâce à la pratique du jeûne, il a été démontré scientifiquement, que le corps avait une capacité énorme à se régénérer. Si seulement on lui laissait les moyens de le faire pour qu’il puisse enfin vider la poubelle sans qu’on lui apporte sans arrêt des ordures. La maladie apparait un peu comme une sonnette d’alarme , nous prévenant qu’il y a un trop plein , que l’équilibre est interrompu , qu’il faut arrêter de faire quelque chose que l’on fait mal (le mal à dit) votre corps communique avec vous pour vous avertir que quelque chose ne vas pas , souvent nous prônons la maladie comme quelque chose de négatif , mais au contraire , dites merci à ce fabuleux organisme qu’est le nôtre , capable de fournir un effort hallucinant pour nous protéger et éviter que l’on s’intoxiquer encore plus . Le jeûne permet donc au corps de trouver enfin la force d’éliminer tout ce qui encrasse l’organisme. Nous remarquons que plus un corps est intoxiqué, plus il sera difficile de sauter un repas sans souffrir.

Jeûner est un excellent moyen d’apprendre à se nourrir autrement que d’aliments :

L’eau

La nature

L’air

Le soleil

L’aliment n’est au final rien d’autre que de l’énergie d’eau , de terre et de soleil , les végétaux ont capté cette énergie et nous la transmettent . Nous ne sommes pas encore capables (sauf pour certains cas de personnes qui se nourrissent de prana uniquement) de synthétiser cette énergie nous-mêmes sans passer par un intermédiaire. Se nourrir est un acte spirituel, la nourriture est un cadeau divin et se remplir à outrance sans comprendre que cette démarche est magnifique et incroyable serait une hérésie.

Comment procéder ?

Pour procéder à un jeûne court, le mieux est de remplacer le repas du soir par un bouillon de légumes frais, non salés et filtré. Le ou les jours choisis on s’abstient de manger mais on peut boire de l’eau ou bien des jus (légumes et fruits pressés fraichement à l’extracteur) pour les organismes les plus faibles. Le soir du jeûne on peut refaire un bouillon. Le lendemain lors de la reprise alimentaire, il est important de ne surtout pas se jeter sur la nourriture cela pourrait hélas faire pire que bien, la période de reprise doit être égale à la durée du jeûne. Pour un jour de jeûne, le jour suivant de la reprise peut s’articuler ainsi :

Le matin : une boisson chaude

Le midi : une pomme crue ou cuite

L’après-midi : une boisson chaude

 

Le soir : soupe de légumes verts

Ensuite le lendemain faire 3 repas légers et surtout prenez bien le temps de mâcher.

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.