Le jeune intermittent

I

l consiste à ne pas manger durant une grande partie de la journée et à s’alimenter uniquement sur un plus court laps de temps .  Par exemple on s’alimente de 12h à 18h . Passé ce délai on ne s’alimente plus du tout jusqu’au lendemain . Il permet de laisser à l’organisme le temps qu’il lui faut pour régénérer toute ses fonctions .

La durée du jeûne est modulable et chacun doit l’adopter en fonction de ses besoins . Il en découle de nombreux avantages :

• Perte de poids et de masse adipeuse
• Augmentation de l’anabolisme due à la sécrétion plus importante d’hormones de croissance
• Modification du cercle circadien
• Diminution des risques cardiovasculaire et de l’inflammation
• Augmentation de l’appétit durant les périodes d’alimentation
• Baisse du taux de mortalité chez les pratiquants , de l’obésité et du vieillissement du cerveau

Durant la phase de jeûne les glucides doivent être évités afin de ne pas perturber l’insuline . Notamment toutes les boissons sucrées ou les jus de fruits . L’idéal étant les jus de légumes et surtout beaucoup d’eau .

Le jeûne intermittent ne se pratique pas de façon ponctuelle , mais durant de très longues périodes voir pour toute la vie .

Ce n’est en rien un effet de mode mais bel et bien un mode de vie que nos ancêtres chasseurs cueilleurs pratiquaient déjà . Ce n’est pas non plus une nouvelle méthode alternative de s’alimenter puisque des publications scientifiques récentes dans des revues de qualité ont fait la liste des études parues sur ce sujet, et les bienfaits démontrés du jeûne intermittent .

Attention cependant à ne pas se restreindre au point de se goinfrer lorsque la phase de jeûne touche à sa fin !

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.