Je ne sais pas si tu sais, mais j’ai créé il y a quelques semaines un canal VIP sur Whats’APP réservé aux femmes qui souhaitent retrouver un équilibre dans leur vie sur le plan physique, alimentaire et émotionnel. (Clique ici si tu veux nous rejoindre)
Du coup dimanche soir dernier j’ai décidé d’organiser une réunion afin qu’on échange toutes ensemble sur notre état émotionnelle du moment par rapport au confinement, mais aussi sur notre évolution personnelle et spirituelle.
Un point qui est revenu de nombreuses fois ce soir là, c’est la quête du FAIRE et de l’AVOIR.
Je rencontre de nombreuses femmes en ce moment qui me disent :
“Céline, j’ai obtenu tout ce que je désirais dans la vie, couple, enfant, travail, argent… Et même le corps de mes rêves! Mais je me rends compte aujourd’hui, face à ce confinement, que je ne suis pas vraiment heureuse avec tout ça. Est-ce normal ou c’est moi qui ai un problème?”
Le problème dans cette situation, c’est que les raisons pour lesquelles elles ont obtenu ou fait toutes ces choses émanait d’un désiret non d’un besoin. En réalité peu de personnes sont conscientes de ce qui les motive réellement à vouloir quelque chose, à prendre des décisions et à passer à l’action pour l’obtenir.
Leurs désirs sont dictés par le “faire” ou par “l’avoir”.
Elles pensent que lorsqu’un désir se présente elles devront “faire” ce qu’il faut pour “avoir” l’objet de ce désir, pour enfin se sentir bien, être heureuse et épanouie dans leur vie.
Voici des exemples qui illustrent cette façon de penser :
● Si j’avais de l’argent, je quitterais mon travail, je pourrais faire tout ce que j’ai envie de faire et je serai enfin heureuse!
● Si seulement j’avais un conjoint qui me comprend, ma vie serait tellement plus simple et agréable du coup je serais beaucoup plus heureuse.
● Si j’avais 10 kilos en moins je pourrais enfin apprécier mon reflet dans le miroir et je serais enfin heureuse.
Sauf qu’en pratique ça ne marche pas!
La preuve avec ces retours d’expérience, avec toutes ces célébrités dépressives ou qui mettent fin à leurs jours et peut-être même que ça t’ai déjà arrivé d’obtenir ce que tu voulais dans la vie, pour au final ne pas être comblé….
Les personnes motivées surtout par “l’avoir” et le “faire” sont convaincues qu’il faut absolument qu’elles aient ou fassent quelque chose pour « être » ce qu’elles veulent.
Par exemple, une femme qui croit avoir besoin de perdre 10 kg pour être ce qu’elle veut, oublie que ce désir ne représente qu’un moyen pour y arriver.
Je dis souvent à mes élèves :
“Si tu n’es pas heureuse aujourd’hui, crois-moi, tu ne seras pas plus heureuse avec 10kg en moins.”
Si leur motivation est d’épater leurs parents, leur conjoint ou de faire la même chose que leurs frères et sœurs, de prouver des choses aux autres, il y a de fortes chances que cela ne les aide pas à se sentir mieux.
Aussitôt que tu es motivé par l’avoir ou le faire, tu risques d’avoir des regrets ou d’éventuels problèmes, car tu n’as pas vérifié à quel besoin de ton ÊTRE profond correspond ton désir.
Pour être honnête avec toi je suis arrivé à ces mêmes conclusions par le passé… J’avais tout pour être heureuse mais je ne l’étais pas car mes motivations étaient dictaient par le FAIRE et l’AVOIR.
Voici maintenant comment j’agis en étant motivée par “l’être”’ :
Aussitôt que j’ai un désir quelconque, je m’assure qu’il répond à un besoin de mon “être” pour ce faire, je me demande :
“Est-ce que le fait d’obtenir ce que je désire va vraiment m’aider à me réaliser?”
Si la réponse est non je zappe cette idée de mon esprit, si c’est oui j’y consacre de l’énergie pour l’obtenir.
PS: Tu peux réserver un appel avec mon équipe et moi si tu souhaites qu’on t’aide à retrouver un équilibre dans ta vie sur le plan physique, alimentaire et émotionnel Clique ici pour prendre RDV