La différence entre les personnes qui souffrent suite à un échec et celle qui se servent d’un échec pour mieux rebondir dépend de la façon dont elles voient le jeu de la vie.
En réalité le jeu de la vie peut être vue de 2 manières : fini ou infini.
Imaginons une expérience ou nous prenons 2 femmes souhaitant perdre du poids.
La femme N°1 voit la vie de manière finie, la femme N°2 de manière infinie. Imaginons que, pour les besoins de l’expérience, nous leur proposons le même régime restrictif (intenable sur le long terme) et les mêmes tentations en famille.
La femme N°1,qui voit le jeu de manière fini, va entamer sa perte de poids pleine de motivation et déterminé à résoudre enfin son problème. Après 2 semaines de restriction elle passe un week-end en famille ou elle se lâche sur la nourriture. Forcément le régime était trop strict, donc intenable à long terme. Le lundi matin elle se pèse et voit qu’elle à pris 3 kg sur la balance. La elle se dit que tout est fini et que de toute façon elle n’y arrivera jamais alors elle abandonne. Quelques semaines plus tard elle va recommencer une partie du jeu, sans avoir tiré de leçon de son précédent échec, et verra se terminer la partie de la même façon et avec la même frustration pour la énième fois.
La femme N°2, qui voit le jeu de manière infini, va entamer sa perte de poids pleine de motivation et déterminé à résoudre enfin son problème. Après 2 semaines de restriction elle passe également un week-end en famille ou elle se lâche sur la nourriture. La aussi elle craque, la volonté n’a rien à voir la dedans, c’est physiologique, le régime était trop restrictif. Pour rappel le corps reprend toujours ses droits. Le lundi matin elle se pèse et voit qu’elle aussi à pris 3 kg sur la balance. Elle cherche à comprendre pourquoi elle a de tel résultat, quelles erreurs elle a commise pour en arriver là et ajuste son alimentation pour la rendre moins restrictive les jours suivant afin de ne plus être confronté à ce genre de situation dans l’avenir.
Si tu veux perdre du poids sainement et durablement il va falloir voir le jeu de la vie de manière infiniet apprendre à tirer des leçons de chacune de tes erreurs.
Selon moi la vie est un jeu infini dans lequel le seul but est d’apprendre et de progresser.
Chaque semaine je rencontre de femmes qui souhaitent mincir définitivement mais qui n’y parviennent pas car elles sont prisonnières d’un jeu fini.
Parfois elles sont prisonnières de ce jeu depuis des décennies.
Elles recommencent une nouvelle partie du jeu après chacun de leur échec.
Elles sont pleine d’entrain à chaque fois qu’elle s’y remettent mais ne se rendent pas compte que la déception qu’elles ressentent quelques semaines après fait partie des deux faces d’une même pièce symbolisant le début et la fin du jeu = Pile c’est l’entrain, face c’est la déception.
En jouant dans un jeu infiniil n’y a plus de“Ça y est cette fois-ci c’est la bonne!” ou de “Après tout j’ai tenu bon durant 3 jours, je peux manger ce chocolat” car en réalité, il n’y a ni début ni fin, ce n’est qu’un éternelle apprentissage.
La question que tu peux te poser aujourd’hui c’est :
« A quel type de jeu est ce que je suis en train de jouer? «