La restriction calorique est-elle un bon moyen pour perdre du poids a ton avis?
Je vois et j’entends tellement de choses au sujet du déficit calorique que je ne peux m’empêcher de te faire part de mon point de vu là dessus.
Si manger moins fait soit disant perdre du poids, ne penses-tu pas que les personnes qui font des régimes devraient toutes être minces ?
Si faire un déficit calorique est la solution, comment se fait il que cela ne fonctionne pas sur le long terme ?
En théorie, chaque 9000 calories de déficit font perdre 1kg de graisse.
Donc si mes calories de maintient sont de 2000 calories par jour et que je mange que 1000 calories chaque jour, cela revient a dire qu’au bout de 9 jours je perds 1kg et donc au bout de 90 jours je perds 10kg ok?
Et donc la logique voudrait qu’au bout de 500 jours je disparaisse complètement quoi !!!
Hélas cela ne fonctionne pas comme ça, et je dirais même heureusement ….
En réalité, le corps a des ressources et s’adapte au mode famine.
Ensuite, j’ai remarqué que cela n’a rien avoir avec la quantité de ce que l’on mange mais plutôt la qualité de ce qu’on met dans l’assiette. C’est pour cela qu’on peut très bien maigrir avec + de 2000 calories de nourriture adaptée à notre métabolisme et au contraire prendre du poids avec 1200 calories mal gérées. Tout est une question d’équilibre et de tempérament.
Souvent quand je récupère les personnes en coaching, sur le papier tout est bien respecté, les calories sont basses, ( c’est même difficile à tenir pour la personne) , elle fait du sport, elle mange sainement, mais qui au final me dit faire beaucoup d’efforts pour aucun résultats, voir que c’est pire le poids monte !
Est ce que tu es dans ce cas ? Tu penses manger bien et faire attention mais tu ne perds pas du tout, tu as des problèmes de digestion et tu n’as pas d’énergie ?