COMMENT LIRE LES ÉTIQUETTES ALIMENTAIRES en 7 étapes

Aujourd’hui, j’aimerais t’apprendre à lire et surtout à décrypter les étiquettes alimentaires pour t’aider à manger équilibré sans te prendre la tête.

En effet entre additifs, sucres cachés, junk-food et aliments ultra transformé, pas facile de s’y repérer pour manger sainement !

Pour mieux t’aider à comprendre les différentes étapes dans la lecture des étiquettes, j’ai choisi un produit que je vais utiliser comme exemple.

Ce sont les biscuits avoine-chocolat de la gamme DUKANque tu peux trouver dans n’importe quel supermarché et qui sont proposé comme un produit santé-minceur.

Étape 1 : Regarder le nombre d’ingrédients

La toute première chose, c’est de regarder la TAILLE de la liste des ingrédients.

Si tu vois qu’il y a beaucoup d’ingrédients, cela doit t’alerter, car il y a de fortes chances que ce soit un produit hyper-transformé.

Le problème ?

Tous ces mélanges, concentrés dans un seul aliment, risque de poser des problèmes de digestion et/ou d’assimilation une fois ingérée.

Étape 2 : Identifier les additifs, colorants, conservateurs….

La chasse est ouverte pour la seconde étape!

L’idée ici c’est vraiment d’aller chercher les additifs (ou tout autres substances chimiques) dans l’aliment qui pourrait nuire à ta santé.

En général ce sont des noms compliqués, difficilement prononçable et dont on a jamais entendu parlé, sauf si on travail dans un laboratoire de chimie.

Par exemple, dans les biscuits DUKAN il s’agit du  Carbonate d’ammonium aussi appelé E503.

Le carbonate d’ammonium est un régulateur d’acidité, un agent de levage apanage des produits de boulangerie, prédécesseur de la levure chimique. C’est un dérivé de l’ammoniac produit industriellement.

Mais il est aussi naturellement présent dans l’organisme comme déchet protéique du métabolisme, également comme molécule produite essentiellement par les intestins. Il est éliminé activement par le foie.

A dose alimentaire, cet additif ne pose aucun problème particuliers, seuls quelques cas de flatulences ont été évoqués. La substance pure peut être toxique, irritante pour l’organisme si elle est ingérée ou inhalée.

Donc là on voit bien que malgré un nom compliquécet additif n’est pas véritablement dangereux pour la santé tant qu’il est consommé à petite dose.

Quand tu vois un nom compliqué sur un produit n’hésite pas à faire une recherche sur la toile pour en savoir plus, ça ne prend que quelques secondes!

Étape 3 : Regarder le classement des ingrédients

Pour savoir ce qu’il y a en plus grande quantité dans l’aliment, c’est très simple, il te suffit de regarder l’ordre des ingrédients dans la liste.

Ils sont classés par ordre décroissant de la plus grande quantité à la plus petite.

Par exemple, dans les biscuits DUKAN, on voit que le son d’avoine est bien l’ingrédient principal comme indiqué sur le devant du paquet.

Par conte, ce qui saute aux yeux, c’est la proportion d’édulcorants que contiennent ces biscuits :de l’Isomalt (E953) et du Maltitol (E965)

Si tu souhaites en savoir plus sur les édulcorants de manière générale  clique iciet sur ces deux édulcorants de manière spécifique clique ici

Étape 4 : Regarder les valeurs nutritionnelles

Ici, le but est simple, identifier clairement le type de nutriments que va t’apporter cet aliment.

Est-ce une source de glucides?De protéines?De lipides?Combien contient-il de calories?

L’astuce que j’utilise pour avoir un bon outil de comparaison dans ma têtec‘est de toujours regarder les calories aux 100gr pour n’importe quel aliment.

En effet, les portions peuvent être tellement différentes d’un aliment à l’autre que l’on peut facilement se perdre ou se faire avoir.

ATTENTION :Ce n’est pas parce qu’un aliment contient beaucoup de calories qu’il est mauvais pour la santé !Au contraire !

Les avocats, les noix, les graines, l’huile d’olive, etc…Sont des aliments très caloriques et pourtant, ils sont incontournable dans une alimentation saine et équilibrée.

Étape 5 : La qualité des graisses

Le but de cette étape est de vérifier la qualité des graisses contenues dans l’aliment.

Les graisses saturées ne sont pas forcément à bannir…Mais elles ont seulement une petite place dans une alimentation saine et équilibrée.

Donc méfiance si tu vois qu’un aliment est trop riche en graisses saturées ou qu’il contient essentiellement ce type de graisses.

Étape 6 : La qualité des sucres

Le sucre est présent à l’état naturel dans les fruits et légumes ainsi que dans d’autres aliments contenant des glucides, comme les produits laitiers, les céréales ou les légumineuses.

Au premier coup d’œil, tu sais combien il y a de glucides (sucres) dans l’aliment…Mais est-ce des bons glucides ?

Sur l’étiquette d’un produit, le mot « glucides » désigne le total des sucres simples et complexes présents naturellement ou ajoutés.Cela comprend le sucre, l’amidon et les fibres, qui sont considérées comme des glucides, mais qui ne sont pas métabolisées.

Si le terme « glucides » apparaît seul sans plus de détail, cela signifie qu’il n’y a pas de sucres ajoutés.

Tu peux regarder juste en dessous de la case glucide, il y a des petites lignes qui t’informent sur la qualité des sucres présents dans l’aliment.

Si le mot « dont sucres » est indiqué, cela ne désigne que les sucres simples, c’est-à-dire lesaccharose, le glucose et le fructose qui peuvent être naturels OU ajoutés.

C’est là le piège…Ça devient difficile ainsi de savoir quelle est la part de sucres inhérents à l’aliment de ceux ajoutés lors de sa fabrication.

La liste des ingrédients peut tout de même te donner un indice :si aucun terme ne laisse penser que du sucre en fait partie cela signifie que ces sucres ont été rajoutés.

Étape 7 : Le sel

Le sel est indispensable au bon fonctionnement du corps humain.

L’homme consomme du sel depuis la nuit des temps.Conservateur, monnaie, porte-bonheur…Il a été indispensable à la survie des différents peuples à travers les siècles.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, le sel est aussi ajouté dans les plats industriels :pizzas, lasagnes, soupes, paellas…

Et les industriels ont tendance à avoir la main lourde sur le sel, car il relève et masque le goût de certains produits bas de gamme utilisés dans les plats préparés et il contribue également à augmenter notre sensation de faim et de soif.

De plus, il accroît la quantité d’eau présente dans les aliments et augmente leur poids…Bref, l’ajout de sel est un réel bénéfice pour les industriels !

Pour moi les choses sont simple : si il y a trop de sel dans un aliment, c’est suspect!

Afin de respecter l’équilibre en sel quotidien, il est recommandé de choisir des plats comportant moins de 1,9 g de sel par portion tout en gardant à l’esprit qu’au-delà de 8 grammes de sel par jour cela peut engendrer des complications sur le long terme.

Ma conclusion

Si tu me connais suffisamment, tu dois savoir que pour être en bonne santé et déborder de vitalité, je conseille de consommer un maximum des produits bruts et naturels…

Et du coup, ils ne possèdent aucune étiquette !Ou bien un ou deux ingrédients par étiquette. (Par exemple sur un paquet de riz le seul ingrédient c’est du riz, pas besoin de se prendre la tête à déchiffrer une étiquette !)

Donc savoir lire les étiquettes, c’est bien !Mais personnellement je ne consomme que très peu d’aliments qui m’oblige à me taper 2 minutes de lecture!

Maintenant, je suis consciente qu’en vivant dans notre société moderne, tu seras parfois confronté à des situations (comme des déplacements professionnels) ou tu devras t’adapter et faire au mieux avec les moyens du bord.

Dans ce cas-là, n’hésite pas à te servir de ces 7 étapes pour choisir les meilleurs aliments pour ton corps.

Concernant les biscuits DUKAN je ne vais pas te donner mon avis de professionnelle sur la question tout simplement car je n’aime pas diaboliser ou catégorisé les aliments en « bon » ou « mauvais ».

De plus, cet article n’est pas un TEST des biscuits DUKAN ou un comparatif des différents biscuits de régimes…

Nous sommes tous différents et chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son corps et sa santé en connaissance de cause. (grâce aux étiquettes d’ailleurs!)

Dorénavant, tu sais ce que contient ce genre de biscuit.  À toi de faire tes propres choix, car ta santé, c’est ta propre responsabilité.

Voilà tu sais dorénavant comment lire et décrypter les étiquette.

Tu peux visionner la vidéo sur le sujet si tu souhaites avoir d’autres informations :

📺 VIDÉO : CLIQUE ICI

P.S : N’hésites pas à partager notre contenu s’il t’a apporté de la valeur 💖

 

Céline REPETTO

🍎Nutritionniste
🍃Naturopathe
☯️Professeur de Yoga

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.