ACNÉ : Mon histoire CAUSE, NUTRITION, TRAITEMENTS & MON AVIS SUR ROACCUTANE

Mon histoire

Peut-être que tu n’es pas au courant mais j’ai été confronté pendant une dizaine d’année (entre 20 et 35 ans environ) a des gros problèmes de peau : acné, boutons sur le visage, acné kystique etc…

A l’époque je faisais un peu n’importe quoi avec mon alimentation et j’étais à 10 000 lieux de penser que ce que je mettais dans mon assiette pouvait avoir des répercutions sur ma peau.

Les années ont passé mais je ne m’en sortais pas.

J’étais très complexé par mes boutons car ce n’est vraiment pas facile à assumer lorsqu’on est adulte.

Puis j’ai commencé à changer mon mode de vie, à faire plus de sport et à manger plus sainement.

J’ai vu quelques améliorations mais c’était toujours les montages russes et je faisais régulièrement des crises sans vraiment comprendre pourquoi.

Petit à petit, en me formant à la santé holistique, j’ai appris à connaitre mon profil en étudiant différent courant de médecine ancestral (comme l’Ayurvéda ou la MTC) et à force de tester des choses sur moi, j’ai pu clairement identifier :

1. Mon profil alimentaire.
2. Les aliments qui déclenchaient mes crises.

Bilan? J’ai un profil très feu et je suis donc facilement sujette aux inflammations.

Pour faire simple, ce qui génère très peu d’inflammation chez la plupart des gens est complètement amplifier chez moi. C’est pourquoi je dois faire très attention à ce que je mange si je souhaite garder ma peau belle et en bonne santé.

Voici une vidéo ou je parle de l’alimentation anti-inflammatoire ( CLIQUE ICI pour voir la vidéo)

Et oui c’est le jeu comme on dit! Tous les profils ont des avantages… et des inconvénients, il faut juste apprendre à vivre avec.

Les crèmes et les soins anti-acné

Pour être honnête avec toi, j’ai absolument TOUT testé!

Comment j’ai fait? C’est simple, à l’époque ou j’étais confronté à mes problèmes de peau je travaillais comme préparatrice en pharmacie dans un établissement qui avait également un espace cosmétique et santé naturelle.

J’avais donc a porté de main tous les produits, les compléments et les médicaments possible et imaginable pour soigner mon acné… mais rien n’a jamais vraiment fonctionné.

Alors oui OK je voyais des améliorations pendant quelques jours mais :

– Mon acné revenait à chaque fois
– Je ne réglais pas le problème de fond

Aujourd’hui avec le recul je me dit que ces produits peuvent être intéressant pour dépanner, quand on est en crise ou qu’on est en train d’apprendre à connaitre son corps. Mais selon moi ça reste des béquilles, il faut aller s’intéresser à la cause du problème et non chercher à faire taire les symptômes.

En vérité beaucoup de personnes n’ont pas envie d’apprendre à décoder le fonctionnement de leur corps et préfèrent se tourner vers l’extérieur pour résoudre leur problème plutôt que de changer leur hygiène de vie.

Le rôle des hormones

« Ce n’est pas de ma faute, c’est hormonal! »

C’est le genre de phrase que j’entends régulièrement quand je parle de problème de peau ou de minceur à mes élèves et mes abonnées.

Et à cela je répond toujours la même chose :

« Et c’est les hormones à qui? Au voisin? »

Car pour information nos hormones sont dans notre corps et notre corps il est à nous!

En vérité nous avons tous un pouvoir sur nos hormones ! Nous sommes tous responsable de notre santé hormonales et nous avons tous le pouvoir de les influencer de manière positive ou négative par nos actions (ou inactions) du quotidien. En priorité grâce à la nourriture que nous avalons, mais aussi grâce à l’activité physique, à la complémentation, à la méditation, à la visualisation, au yoga, au contact de la nature, à la libération de nos émotions et j’en passe. (cf image)

Si nous voulons jouir d’une bonne santé nous devons absolument reprendre le pouvoir sur notre corps et nous positionner en tant que responsable de tout ce qui s’y passe sinon nous serons toujours dépendent de l’extérieur. Pour rappel, la santé et l’équilibre sont le fonctionnement NORMAL du corps humain. C’est ce que nous  faisons avec notre corps au quotidien qui créer des maladies et des déséquilibres.

Et un des principal responsable des désordres hormonaux c’est…. LE SUCRE!

Pour être en pleine santé et avoir une belle peau, il est nécessaire d’éliminer un maximum le sucre de son alimentation.En effet selon la plupart des études scientifiques, le sucre est l’ennemi numéro un de la peau.

Une étude du professeur Loren Cordain (lire l’étude) a mis en lumière en 2002 l’impact possible de l’alimentation sur l’acné. Le chercheur américain, qui avait observé l’absence d’acné chez des populations non occidentalisées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Paraguay, a comparé leurs habitudes alimentaires avec celles des Occidentaux.

Résultat? L’apport très élevé en sucre de l’alimentation occidentale, que l’on retrouve dans les produits transformés comme :

• Les céréales sucrées
• Les pâtisseries
• Le pain blanc
• Les biscuits
• Les soda boissons sucrées
• Les bonbons
etc…

Le sucre est alors tombé dans la mire des chercheurs partout dans le monde et une équipe scientifique américaines a démontré dans une revue de littérature en 2009 (lire l’étude), qu’une alimentation riche en sucre exige du pancréas qu’il fournisse plus d’insuline pour maintenir un taux de sucre idéal dans le sang, ce qui fait aussi augmenter la production de l’hormone IGF-1.

Un haut niveau de cette hormone dérègle les glandes sébacées (à la base de chaque poil) qui deviennent enflammées et sécrètent du sébum en excès. Les pores de la peau se bouchent et les boutons d’acné apparaissent.

ALORS ATTENTION !!!Je ne suis pas en train de te dire de te mettre au régime Cétogène dès demain…

Quand je parle du sucre je parle uniquement des sucre raffinées, transformés et ajoutés.

Je ne parle pas de supprimer les glucides de ton alimentation, beaucoup de gens font cette erreur.

Les fruits, les légumes, les céréales complète etc… c’est à dire les BONS glucides, doivent absolument faire partie de ton alimentation si tu veux être en bonne santé.

Ma contracepetion

Comme tu l’as peut-être compris avec le sucre, le système hormonal est l’acné sont étroitement lié.

Par exemple :

– Les femmes on très souvent des boutons sur le visage qui ressortent lors de leur période de règle.
– Les adolescents sont confrontés à des crises d’acnés quand l’hypophyse, augmente leur production d’hormones sexuelles.

Donc en toute logique, si l’on souhaite avoir une belle peau…. On évite de jouer les apprentis sorcier en perturbant son système hormonales avec des éléments extérieur ou des molécules chimiques non?

Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite avec son corps et nous possédons tous notre libre arbitre.

Mais personnellement j’ai arrêté de prendre la pilule car je ne veux plus rien dans mon corps qui perturbe mes hormones.

Après 10 ans en pharmacie je ne fais plus du tout confiance à la médecine moderne.

Aujourd’hui je n’utilise plus aucun moyen de contraception, je pratique la symptothermie et ça marche très bien comme ça.

Depuis bientôt 10 ans que je suis avec mon conjoint, nous faisons l’amour plusieurs fois par semaine et je n’ai jamais rencontré de problème avec cette méthode.

De plus cela permet d’améliorer la connexion et la communication au sein du couple mais aussi de responsabiliser l’homme dans sa sexualité.

A force, mon homme est même plus informer sur mon cycle que moi! Il sait quand je vais ovuler, quand je vais avoir mes règles, quand il doit se retirer etc…

J’ai fait 2 vidéo sur le sujet si ça t’intéresse :

Vidéo 1 Lady Comp : CLIQUE ICI
Vidéo 2 La contraception féminine : CLIQUE ICI

Mon avis sur Roaccutane

Le Roaccutane c’est quoi?

C’est un traitement contre l’acné sévère dont il existe des génériques comme Curacné , Procuta ou encore Contracné.

L’isotrétinoïne (La molécule active du Roaccutane) est un dérivé de la vitamine A acide (également appelée acide tout-trans rétinoïque ou trétinoïne), qui est utilisée pour le traitement de certaines leucémies.

Moins toxique que cette dernière, l’isotrétinoïne est néanmoins responsable d’effets secondaires plutôt gênants.

Les plus fréquents sont présents dans plus de 80 % des cas :

  • Lèvres gercées
  • Sécheresse de la peau et des muqueuses
  • Démangeaisons
  • Saignements de nez

(La notice de l’isotrétinoïne, la molécule de Roaccutane, mentionne 152 effets indésirables)

C’est pour ces raison, que ce traitement n’est prescrit qu’en cas d’acné sévère, avec un risque cicatriciel majeur. La première prescription ne peut être effectuée que par un dermatologue, les renouvellements peuvent quant à eux être faits par le médecin traitant.

Fin de l’année 2000, l’annonce de suicides d’adolescents sous Roaccutane a suscité de vives polémiques aux États-Unis.

On sait que l’isotrétinoïne peut entraîner des troubles psychiatriques qui se traduisent par une sensation de tristesse, une forte irritabilité, une fatigue inhabituelle, des troubles de la concentration et une perte d’appétit.

Le problème de ce genre de traitement c’est qu’ils te « soignent » d’un côté….  (Le traitement complet et bien suivi par isotrétinoïne entraîne la disparition complète des lésions dans plus de 85 % des cas. Par la suite, le risque de rechute se situe entre 20 et 40 %.)

Mais ils te détruisent ou te rendent malade d’un autre! Je suis désolé mais ce n’est pas ma vision de la santé….

D’ailleurs je suis scandalisé de voir des dizaines de vidéos sur Youtube d’influenceuse célèbres qui racontent avoir pris ce genre de traitement et qui en font l’apologie.

Si tu veux soigner ton acné il y a d’autres approches beaucoup plus saine, la preuve j’y suis arrivé.

Alors OK ça demandera du temps, du travail et de la patience mais au moins tu ne prendras aucuns risques!

L’importance d’une approche holistique, globale et individualisé
 

Lorsque tu es confronté à une problématique de santé chronique la meilleur personne pour t’aider à la résoudre c’est…. toi-même. Car en vérité personne d’autre ne sait mieux que toi-même comment fonctionne ton corps et ce dont il a besoin.

C’est vraiment super important d’aller se former, de demander des conseils, de se faire accompagner et d’apprendre de nouvelles choses….

MAIS il est impératif de toujours rester à l’écoute de soi et de ne pas donner tout son pouvoir à l’extérieur.

1/ Poser un diagnostic précis :Ici nous prenons l’exemple de l’acné mais c’est important de comprendre quel type d’acné, d’ou il vient etc…

2/ Identification du profil : Qui je suis? Comment je fonctionne? Quels aliments dois-je éviter? Lesquels je dois privilégié? Quel activité physique me convient? Quels sont les habitudes qui nuise à ma santé? etc….
L’ayurvéda, la MTC ou la naturopathie pourrons t’aider a mieux te comprendre. Si tu veux gagner du temps j’ai réalisé une formation pour comprendre les bases de l’Ayurvéda : Clique ici pour y ‘accéder

3/ Phase de test : Ce n’est pas compliqué, on essaye tout un tas de chose pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comme le disais T. Edison : « Je n’ai pas réussis j’ai simplement trouvé 10000 solutions qui n’ont pas fonctionnées! »

Dans cette phase c’est vraiment important d’utiliser des outils de quantifications. Tu peux utiliser des documents sur ton ordinateur ou un journal de bord papier. C’est vraiment très important de tout mettre par écrit car on a tendance à oublier nos erreurs au bout de quelques semaines, à retomber dedans comme un bleu et à se décourager. Un bon chercheur prend toujours des notes.

4/ Guérison : Il n’y plus qu’a célébrer! Mais attention, il faudra consolider tout ce que tu as appris durant les 3 premières étapes de ton chemin vers la guérison. Personnellement aujourd’hui j’ai une peau magnifique et je suis super heureuse chaque matin de me regarder dans le miroir…. MAIS si j’adopte exactement la même hygiène de vie que lorsque j’avais 25 ans, mes boutons vont revenir ilico-presto.  La santé ce n’est pas quelque chose d’acquis, elle dépend de nos actions du quotidien, je ne le répéterais jamais assez.

Voilà tu sais tout sur mon histoire avec l’acné !

Tu peux visionner la vidéo ou écouter le podcast qu’on a réalisé sur le sujet si tu souhaites avoir d’autres informations :

🎧 PODCAST : CLIQUE ICI

📺 VIDÉO : CLIQUE ICI

P.S : N’hésites pas à partager notre contenu s’il t’a apporté de la valeur 💖

 

Céline REPETTO

🍎Nutritionniste
🍃Naturopathe
☯️Professeur de Yoga

Copyright Jalimentemasanté © 2015 Tous droits réservés.