Dans cet article, nous souhaitons être 100 % transparent avec toi concernant les aliments que nous avons supprimé de notre alimentation au quotidien.
Bref on va te donner la liste des aliments à bannir de tes placards pour être en bonne santé.
Pour être honnête aujourd’hui, nous n’avons plus envie de nous priver ni de nous restreindre avec la nourriture !
Mais en même temps….
La santé reste une valeur très importante pour nous et on a bien remarqué que si on mange certains aliments :
Notre vitalité baisse, on est de moins bonne humeur, on digère moins bien, notre peau perd de sa qualité, nos performances physique et intellectuelle dégringole, nos hormones sont perturbés etc..
Et la liste est encore longue !
Du coup le compromis qu’on a trouvé, c’est de toujours se faire plaisir avec la nourriture ….
Mais en utilisant des alternatives qui ne proviennent pas de l’industrie agro-alimentaire.
Et en cuisinant nos plats préférés nous-mêmes avec des ingrédients plus sains.
Donc, dans cet article, on va t’expliquer tous les aliments qu’on a bannis, pourquoi on les a bannies et comment on les a remplacés.
1/La FAST-FOOD
Première chose qu’on ne mange plus c’est la FAST-FOOD.
(Petite anecdote : cela fait près de 20 ans que Céline n’a pas mis les pieds dans un fast-food ! )
Qu’est-ce que nous aimions prendre dans ces enseignes ?
Des burgers !
Du coup quelles alternatives nous avons trouvé à ça ?
On a trouvé un super restaurant qui fait des délicieux burgers maisons ; traditionnel, au poulet, au poisson ou végétariens…et qui nous livre directement…À la maison !!
Avec les confinements et toutes ces histoires de restriction sanitaire, c’est parfait !
Le restaurant qu’on a trouvé est vraiment top qualité, les légumes sont frais, la viande est BIO, le pain est fait maison, avec du levain et de la farine complète…. Bref tu vois le genre de restaurant !
Du coup, on peut se faire un super burger si on en a vraiment envie et tu sais quoi ?
C’est largement meilleur que chez McDo !
Bon, c’est sûr que c’est plus cher au niveau du budget, là, on n’est pas à un euro le burger, plutôt à 10 ou 15 € !
Mais il faut aussi se poser les bonnes questions :
« Quand j’achète un burger à 1 € qu’est-ce qu’ils peuvent bien mettre dedans ? »
On y va moins souvent, mais quand on le mange, on se fait vraiment plaisir.
On peut donc toujours manger des burgers, mais on ne va pas dans les chaînes où les produits sont de très mauvaise qualité.
2/ Le Soda
Le deuxième type d’aliments qu’on a complètement arrêté de consommer, ce sont les sodas (Coca, Fanta, sprite etc…)
Bon, là, on avoue…. C’est quelque chose que l’on a pas du tout remplacé ! Car selon nous, ce n’est pas un aliment « indispensable ».
En vérité le seul liquide dont on a vraiment besoin : c’est l’eau.
Alors pourquoi aller boire du soda hyper sucré et hyper transformé ??
Si vraiment, on aime le côté gazeux, on peut très bien remplacer cela par de l’eau gazeuse avec une rondelle de citron. Quand il fait bien chaud ou après le sport, c’est vraiment délicieux !
Et les boissons lights dans tout ça ?
Il semblerait que ces boissons contenant des édulcorants augmentent elles aussi considérablement le risque de diabète. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans la revue European Journal of Endocrinology.
Selon ces travaux, les personnes qui boivent plus de deux boissons sucrées, light ou pas, par jour ont un risque d’apparition d’un diabète de type 2 multiplié par deux.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 2 800 personnes âgées en moyenne de 68 ans. Résultat : le risque de diabète était multiplié par 2,4 chez les individus buvant au moins deux canettes de boissons allégées et par 4,5 chez ceux qui en consommaient plus de cinq.
Donc si on cherche à optimiser sa santé, ce n’est vraiment pas la meilleure alternative !
3/ Les jus de fruits
Si tu penses que les jus de fruits sont une bonne alternative au soda et qu’ils sont beaucoup plus sains…. Sache que ce n’est pas vraiment le cas.
D’ailleurs, c’est pour cela que nous les avons également retirés de notre frigo.
Pour faire simple les jus de fruits du commerce sont des aliments beaucoup trop transformés et bien souvent, ce n’est même plus des jus de fruits, mais du concentré de fruits obtenu à partir d’une purée de fruits concentrée par évaporation à laquelle on ajoute de l’eau. Miam !
De notre côté, on préfère largement faire nos propres jus avec notre centrifugeuse ou notre extracteur de jus. En général, on fait un mix de fruits et de légumes. Notre jus préféré ? Carotte/Pomme/Citron/Curcuma/Gingembre. Rien de mieux pour avoir un coup de boost avant une séance de sport ! Et pour après le sport, rien de mieux qu’un grand verre d’eau de noix de coco pour bien se re minéraliser.
Pour conclure, un fruit à l’état naturel est fait pour être croqué. Les fibres qu’il contient assurent un équilibre parfait pour la diffusion de son sucre dans notre corps. En consommant les fruits en jus, on perturbe cet équilibre ce qui a pour conséquence d’engendrer des complications sur le système hépatique s’ils sont consommés en trop grande quantité.
4/ Les viennoiseries
Croissant, chocolatine (ou pain au chocolat), religieuse, éclair au chocolat, mille-feuilles et j’en passe….
Sont des aliments que l’on ne consomme plus.
On préfère cuisiner des alternatives que l’on fait nous-mêmes, sans ou avec peu de sucre. Il existe des centaines de délicieuses recettes de dessert ou d’en cas gourmands sur la toile qui ne contiennent pas tout le sucre, le beurre, les additifs et les farines transformé que l’on retrouve beaucoup trop souvent dans les viennoiseries.
« Ouiiiii, mais c’est trop bon !! Comment s’en passer ? »
Ce n’est même pas qu’on ne veut pas en consommer…C’est surtout qu’on ne peut PLUS en consommer !
À force de s’être déshabitué du sucre et de tous ces mélanges on arrive même plus à avaler de viennoiserie ! Après quelques boucher, on est écœuré ou bien, on s’endort directement sur le canapé tellement, notre corps a perdu l’habitude de digérer ces aliments.
Donc pour arrêter d’en consommer l’idéal est de passer par une phase de sevrage.
5/ Les bonbons et les sucreries.
Bon… soyons honnêtes :
Les bonbons, sur un plan uniquement nutritionnel, ça ne sert à rien !
C’est vraiment JUSTE un aliment plaisir.
Si tu souhaites te faire plaisir avec des confiseries sucrées tout en préservant ta santé, l’idéal, c’est de te tourner vers les fruits séchés.
De notre côté, vu que ce n’est pas un aliment indispensable au bon fonctionnement du corps humain, on a remplacé les bonbons par : RIEN.
Pour s’en passer, nous avons été recherchés du plaisir dans d’autres domaines de notre vie comme le travail, la sexualité, le sport, la famille, les divertissements etc… Et du coup EXIT les bonbons !
6/ La charcuterie
Pour la charcuterie, c’est complètement différent. Il n’y pas que le facteur santé qui nous a fait arrêter d’en consommer.
C’est surtout le côté éthique en lien avec la souffrance animal qui nous dérange dans la charcuterie.
Notre philosophie, et elle n’engage que nous, c’est que les protéines d’origines animales ne doivent être consommées qu’en quantité raisonnable et scrupuleusement adaptées à nos besoins. C’est-à-dire qu’on ne souhaite pas donner à notre organisme plus de protéines animales qu’il n’en a réellement besoin.
Avec le temps et l’expérience, nous connaissons exactement la quantité de protéine animale que notre corps a besoin et on lui fournit chaque jour. Bref ni trop, ni trop peu. Pour information, nous avons été Vegan pendant plusieurs années et nous avons également vu les limites de cette approche sur notre santé. Mais le bien-être animal reste une question importante pour nous. Aujourd’hui, nous sommes plutôt Végétarien-Flexitarien, mais on ne veut surtout pas se coller d’étiquette.
Selon nous, le problème avec la charcuterie, c’est que c’est typiquement l’aliment qui représente une forme de « gloutonnerie » à l’égard de la protéine d’origine animale.
Avec la charcuterie, on sort complètement du contexte :
« J’en mange, car mon corps en a besoin » pour rentrer dans « j’en mange parce que c’est bon ».
Il y a juste à regarder les énormes plateaux de charcuterie que certaines personnes consomment, on sort complètement des besoins physiologiques du corps humain et on entre dans de la pure gourmandise.
Sur un plan éthique et spirituel ça ne colle pas avec nous.
Alors OK de temps en temps, une charcuterie issue de la filière artisanale si on est invité chez des amis producteurs, pourquoi pas. Mais la charcuterie emballée que l’on trouve dans les supermarchés, ce n’est vraiment pas en accord avec nos valeurs.
Et puis dans tous les cas, c’est bourré d’additifs, de dextrose, de sel nitrité qui sont vraiment très mauvais pour la santé. Pour information le sel nitrité est un additif alimentaire qui « est suspecté de jouer un rôle dans le développement du cancer colorectal, le troisième cancer le plus mortel en France » selon plusieurs médias. Pour le magazine Que choisir, « L’utilisation des nitrites en charcuterie est reconnue cancérigène ».
7/ Le sucre blanc
Nous n’en avons même plus dans nos placards ! Nous avons toujours des produits sucrants : sucre de coca, miel, sirop d’érable etc… mais le sucre blanc ne fait plus partie de notre vie, d’ailleurs nous avons banni la plupart des aliments qui en contiennent de notre alimentation.
De manière général, en France, nous consommons beaucoup trop de sucre ! Nous atteignons 35kg/personne/an alors que la moyenne mondiale est à environ 20kg.
De plus, le sucre raffiné (sucre blanc) n’a absolument aucun intérêt au niveau nutritionnel pour l’organisme ! Il est même néfaste.
Le saccharose contenu reste un apport de calories inutiles, car toutes les propriétés nutritives sont perdues à cause du raffinage. Composé alors à 99% de saccharose, le sucre blanc pose des problèmes de digestion. C’est aussi la première cause de bactéries bucco-dentaires et plus spécialement envers les caries.
Le sucre blanc n’est pas bon pour le corps humain et amène une dépendance alimentaire. Il peut être à l’origine de coups de fatigue ou de sauts d’humeur. Et c’est une des premières causes des maladies telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.
Pour une meilleure santé et un régime alimentaire équilibré, nous te conseillons de réduire ta consommation de sucre blanc.
8/ Le pain Blanc
Alors celui-là nous avons vraiment galéré à le supprimer de notre alimentation ! En tant que bon français, nous adorons le pain et nous avons même été élevées au pain, c’est pour dire !
Selon une étude, menée par l’organisation World Action on Salt & Health (WASH), en partenariat avec l’Université de Toronto, au Canada, le pain blanc poserait 4 grands problème sur la santé.
- Il contient généralement beaucoup trop de sel.
- Il est réalisé avec les farines les plus pauvres du marché – on parle alors de calories « vides », qui n’apportent aucun de nutriments au corps.
- Il contient également du gluten, à l’origine de nombreuses maladies.
- Il contient beaucoup de sucre (glucides) à indice glycémique élevé dont la trop importante consommation peut entrainer un surpoids et/ou une addiction.
Mais pas de panique ! Il y’a des alternatives au pain blanc, surtout si comme nous, tu adores manger du pain durant tes repas ou tout simplement comme encas.
En gros
– Soit tu achètes du pain complet à la place du pain blanc (oubli les pains complets du supermarché, tourne-toi plutôt vers un boulanger qui fabrique du pain de qualité, au levain de préférence)
– Soit tu fabrique ton pain toi-même.
Voici 2 recettes de pain très facile à réaliser :
Recette N°1 : CLIQUE ICI
Recette N°2 : CLIQUE ICI
9/ Les céréales raffinées
On ne va pas se répéter, si on ne consomme plus de céréales raffinées, c’est exactement pour les mêmes raisons que le pain blanc !
Heureusement, c’est très facile à remplacer ! Au lieu consommer des céréales raffinées, on mange des céréales complète.
Par exemple :
- Au lieu de manger du riz blanc, on prend du riz complet.
- Au lieu de manger des pâtes blanches, on mange des pâtes complètes
- Au lieu de manger des céréales transformées au petit-déjeuner (type Kellogg’s et compagnie) on prend des flocons d’avoine simple
D’ailleurs, on a vraiment remarqué que lorsqu’on consomme du riz ou des pâtes blanche notre transit n’est pas du tout le même et on se sent beaucoup plus fatigué !
10/ Les huiles végétales raffinées
De manière générale, les huiles végétales ont plutôt bonne presse.
« C’est végétal donc c’est bon pour la santé. »
Et on ne comprend pas comment l’extrait d’une plante comestible ou d’un aliment sain pourrait nuire à notre santé.
Le vrai problème vient du processus de fabrication, à savoir le raffinage.
Ce procédé industriel les convertit en un produit artificiel sans aucun intérêt et néfaste pour la santé. L’huile végétale raffinée est à la source de nombreuses pathologies tant répandues de nos jours.
En effet, les huileries industrielles obtiennent un rendement maximal en chauffant largement, entre 180 °C et 240 °C, les produits de base. Ils utilisent également des solvants organiques provenant de la distillation du pétrole pour maximiser le rendement. (Le plus utilisé est l’hexane.)
Le raffinage fait appel à toute une série d’opérations physiques et surtout chimiques très complexes. Ces opérations utilisent à plusieurs reprises des procédés physiques avec chauffage – entre 100 et 200 °C – et quantité de réactifs chimiques.
Or, le fait de chauffer un corps gras modifie sa composition chimique. Ainsi, l’huile obtenue est très différente de celle du corps gras originel contenu dans la plante et devient un aliment très nocif.
Comme tu le sais peut-être déjà, nous sommes de véritable laboratoire sur patte ! Nous adorons tester les choses par nous-même pour voir si des aliments sont bons pour la santé…. Ou pas !
Lors d’un voyage au Maghreb, nous avons consommé beaucoup de ces huiles, car dans le pays où nous étions tout le monde cuisiner avec ces huiles. En seulement quelques jours, nous étions couverts de bouton sur le visage, notre digestion était horrible et nous n’avions plus aucune énergie !
Voilà pourquoi il est très important de consommer des huiles de qualité et « vierges de première pression à froid » (VPPF)
Tu dois vraiment trouver les huiles qui te conviennent, car nous sommes tous différents. Pour nous c’est l’huile d’olive qu’on consomme tous les jours, c’est une valeur sure !
Voilà tu sais tout sur les aliments qu’on a banni de nos placards et surtout POURQUOI on l’a fait !
Tu peux visionner la vidéo ou écouter le podcast qu’on a réalisé sur le sujet si tu souhaites avoir d’autres informations :
PODCAST : CLIQUE ICI
VIDÉO : CLIQUE ICI
P.S : N’hésites pas à partager notre contenu s’il t’a apporté de la valeur < 3