La semaine dernière en séance de coaching de groupe avec mes élèves, j’expliquais l’importance de favoriser une alimentation la moins industrielle possible.
Puis Delphinea soudainement pris la parole et m’a demandé :
“Mais Céline, il est ou le plaisir dans tout ça?”
Et je lui ai répondu :
» Tu as raison Delphine, c’est exactement la question à se poser! Alors justement, il est ou le plaisir dans ta vie Delphine? C’est ça la vraie question….”
Comme je te le dis souvent, le problème n’est pas le problème.
Le problème c’est pas la nourriture, mais le plaisir exacerbé que l’on recherche dans la nourriture pour combler le manque de plaisir dans les autres domaines de notre vie.
L’être humain est un être de joie qui a besoin de plaisir dans sa vie et tu ne pourras pas changer ça (sauf si tu es Dieu).
Le plaisir se doit d’être également répartie dans plusieurs domaines de nos vies sinon nous aller surcompenser ce manque de plaisir dans d’autres domaines voir dans un seul domaine.
Si tu es abonnée à ma liste d’email, il y a de forte chance que pour toi ce domaine dans lequel tu surcompenses ce soit la nourriture, tout comme c’est le cas pour Delphine.
Aujourd’hui aucun domaine de sa vie ne lui apporte de la joie, elle est en froid avec tous ses proches, son travail ne lui convient pas, elle n’a aucunes passions, aucuns passe-temps et vit seule depuis son divorce.
C’est pour cela que dans mes accompagnements je ne réduis jamais l’apporte calorique, car cela amène à réduire la seule source de plaisir de la personne, je vais plutôt me focaliser sur les domaines de la vie qui ne sont pas comblés, pour amener du plaisir ailleurs et ainsi équilibrer les choses à leur juste place et tout en douceur.