Recette de feuilles de vigne farcies au riz
Préparation :
10 minutes
Cuisson :
0 minutes
Difficulté :
Facile
Alimentation :
Vegan
Faible en gras
Ingrédients :
- 180 g riz rond
- 2 c.s. raisins secs
- 1 c.c. aneth
- 25 feuilles de vigne (de préférence fraîches)
- 2 citrons bio
Matériel requis :
description :
1.Dans une casserole à fond épais mettre 2 oignons coupés en petits cubes, puis ajouter un bouillon de légumes à hauteur. Etuver quelques minutes, ajouter un bol de riz rond à sushi et un bol et demi d’eau. Couvrir et cuire à feu doux une dizaine de minutes. On obtient un riz mi-cuit. Ajouter des raisins secs et de l’aneth, laisser refroidir sous couvercle une bonne heure.
2.Faire blanchir les feuilles de vignes fraîches 3 min dans une grande casserole d’eau bouillante. Placer les feuilles sur un torchon, déposer sur chaque feuille une bonne cuillerée à soupe de riz refroidi. Replier les feuilles de chaque coté vers le centre puis enrouler vers le haut en serrant.
3.Dans une casserole à fond épais déposer des rondelles de citron comme base, couvrir avec les feuilles de vignes farcies bien serrés pour qu’elles ne s’ouvrent pas, ajouter un demi bol de bouillon de légume, couvrir et cuire doucement pendant dix min en rajoutant un peu de bouillon si nécessaire puis laisser refroidir sous couvercle.
Astuce :
- Rincer les doigts entre chaque opération dans un bol d’eau froide pour faciliter les manipulations.
- Les feuilles de vigne sont meilleures cuites doucement dans un fond de bouillon, sans pour autant baigner dans le liquide.
- Servir avec un trait de vinaigre balsamique réduit.